Le think tank Générations d’idées réunissait le 8 juillet dernier de jeunes européens sur le thème « Né(O)européens ».
Ils ont 35 ans et sont nés dans l’Europe. Ils approuvent, pour certains, la construction réglementaire comme ciment, appuyés par ceux qui sont engagés dans un cadre institutionnel. Un ex-fonctionnaire européen leur raconte l’Eden bureaucratique de la rue de la Loi, à Bruxelles. Les enfants de la vague Erasmus, fidèles « lecteurs » de Café Babel, la vivent naturellement comme un grand terrain d’aventures, même s’ils revendiquent les particularismes de leur terre d’origine. Tous appellent une forme démocratique qui respecterait les histoires et les cultures des peuples européens.
Faut-il signer Lisbonne malgré l’Irlande ? Doit on forcer Lisbonne en re-simplifiant le traité pour obtenir un Oui à une question à laquelle personne ne répond sur un texte que personne ne lit ?
Le président, de la France et de l’Europe, démarre son mandat entre Pékin et Alger, vers l’Asie et autour de la Méditerranée. Il y a peut-être de la vision la dessous. Mais il soulignait il y a peu le caractère protecteur de l’Europe ! Quel aventurier de 25 ans (ou de 53 !) s’enthousiasme pour une vie balisée le privant des frissons de la découverte et des récompenses de ses initiatives ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire