jeudi 8 avril 2010
Instantanés
Foin des rumeurs en ces temps de rhume des foins.
Carla dément en première du Figaro – qui s’offre donc aux «polémiques insignifiantes » - et Nadine Morano « critique Internet ».
La planète tremble !
Les éminences et les conseillers logorrhéiques de tout poil, les directeurs de toutes les polices et les vigiles de l’ombre gonflent la bulle en tentant de la dissoudre. L’enquête policière sourd. A chacun son réflexe communicatif. Ping-pong instinctif. Chacun contredit chacun en oubliant ce qu’il a lui-même affirmé la veille. Amnésie généralisée. Seule compterait donc la vérité d’un instant qui rétrécit à l’usage ; les menteurs dorénavant absous de pannes de mémoire déléguées à Google se cognent aux parois du bocal.
Le barbier – pas Christophe, celui de Beaumarchais – n’y retrouverai pas le soupçon d’une calomnie.
Pendant ce temps, on ne parle plus ni du bouclier fiscal ni de la taxe carbone.
Le Président sonné au troisième set par les résultats des régionales reste au fond du cours, et ça n’est pas, et de loin, son jeu préféré. Il tente bien quelques lobs – out ! - tandis que Coppé, au filet, multiplie smashes et amorties. Le PS continue de réviser les règles.
Pendant ce temps les couvertures dorées des magazines glamour donnent les couleurs de la mode estivale et commentent la disgrâce de Rachida.
Pendant ce temps, on brûle des bus, on incendie des supermarchés,on kidnappe, on casse du prof, on investit des écoles dont on garde à vue les élèves. A chaque jour sa grève et son cortège de manifestants. Réponse spontanée d’une société désespérée, abandonnée sans but, perdue dans l’urgence des urgences.
Un choc d’instantanéités dans le vide, ça peut faire un court-circuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire