lundi 29 décembre 2008

Urbi et Orbi


Urbi et orbi …
Soit !
Mais …
Urbi : Barbie et gourbi !
Barbie, entalonée, pailletée, enluminée et carrément bling-bling, presqu’autant siliconée que la cohorte des nouveautés technologiques qui l’accompagne au pied du grand sapin … Les reliefs de Noël débordent des poubelles sur des trottoirs aux allures de gourbis bien modestes au regard de ceux que les humains développent aux quatre coins du monde. Les favelas jouxtent Salvador de Bahia, Sally le marché Soumbédienne, les faubourgs du Caire Charm el Check et les Champs Elysées sont à une encablure de Barbès.

Orbi, c’est lubies et lobbies. Lubies des docteurs, économistes, sociologues, observateurs et journalistes, élites intellectuelles de tout poil, médecins, futurologues et autres savants qui ne savent pas soigner un monde et une planète définitivement contaminés par la pandémie mondialisatrice qui échappe à leurs sciences et s’inclinent devant ceux qui veulent à tout prix - à tout coût et à tout coup - préserver leurs patrimoines et leurs avantages, arrêter les pendules et effaçer leurs hypothèques.

Les bougies de la nativité vont s’éteindre à l’avènement d’une année nouvelle que nous n'attendons plus tant on nous l'a déjà racontée, alourdie de la gabegie économique, financière, sociale et humaine provoquée par la panique instantanée des sociétés contemporaines privées d’un Nord où le Père Noël effondré se réfugie à pleine luge vers son logis.
Je nous souhaite par anticipation de trouver vite les raisons d'aimer 2009!

Urbi et Orbi …
Certes, mais la bénédiction papale n’aura pas suffi à éviter l’embrasement meurtrier du coté de Gaza.

Aucun commentaire: