dimanche 12 octobre 2008

All is fine here

Princeton, New Jersey. Samedi matin. Entre 80 et 90 (Fahrenheit!). Aucun journal ne titre sur la réunion du G7 a Washington. Seul le Financial Times l'évoque page 4, après l'annonce des crash des bourses de New York, Francfort, Londres et Tokyo. Paris est oublié ; c'est vrai qu'ici, Nicolas Sarkozy n'est connu que comme le mari de Carla Bruni! Les autochtones promènent leurs bébés dans de rutilantes poussettes, des quasi 4X4 blindées, entre les pelouses de l'université et les rues animées. Les arbres en rougissent à vue d'œil. Tout va !

Aux carrefours, et sur les places, de petits stands aux couleurs d'Obama appellent a s'inscrire sur les listes électorales ... Rien ici de ou sur John McCain, comme dans tout le Nord-est américain, comme en Californie ! On n'est pas dans le Middle West ! Les sondages donnent Obama vainqueur ... mais de quoi ? Dans un pays gavé par les enquêtes ou le système électoral est si complique que les électeurs eux-même ne savent pas l'expliquer. On vote ici pour le président, ou plutôt un représentant en même temps que pour la rénovation de la route 102, et plein d'autres choses ! C'est "trendy" de dire qu'on va ou veut voter Obama, qu'on le souhaite élu, mais nombre de ceux qui auraient naturellement penché pour Hillary hésitent. Une étude publiée par l'université de Stanford indique que 6% des électeurs tiennent compte de la couleur du candidat. Sarah Palin incarne l'American dream, elle est catholique comme il faut. Peut-être qu'en cas de crise grâve on se réfugie plutôt vers les cheveux gris : ceux de John McCain ou ceux de Joe Biden ? On dit que le résultat dépendra de la mobilisation des jeunes et des minorités. Surtout, avec lequel des deux candidats préférerait-on boire une bière ?
Tout va.


Il en est ainsi a New York, étouffée dans les embouteillages du samedi soir. Cohue dans les rues entre la fermeture des boutiques et le début des spectacles, bondés. Le concert de Ray Lamontagne - ça ne s'invente pas ! - est "sold out" au Radio City Hall. La cinquième charrie son flot de "shoppers" et de touristes. Les barrières devant la banque JP Morgan ne sont là que dans l'attente des parades du weekend : demain le défilé hispanique et lundi le "columbus day". Life as usual. On photographie Wall Street et Ground 0. L'horloge de la dette nationale, au coin de la 6e et de la 44e West en réévalue en permanence la contribution familiale (autour de 86025 $]
18h30. Les élégantes arrivent pour prendre un verre au bar de l'Algonquin.
Tout va!

Aucun commentaire: