vendredi 3 octobre 2008
Des chiffres et des lettres
Consonne : S
Voyelle : O
Consonne : S
... / ...
S O S ... R I N C E E ???
Avec ces 9 lettres on peut faire aussi :
R E C E S S I O N !!!
Pour les chiffres, c’est – O,1%
Et c’est comme ça ! Pas trop besoin d’ergoter, c’est la définition convenue par tous, sûrement quand on ne voulait pas imaginer qu’on y arriverait. Mais les Français n’ont pas attendu la publication des chiffres dûment certifiés de l’INSEE pour sentir que ça n’allait pas terriblement bien.
Le président de la République non plus d’ailleurs, qu’on n’entend pas – aujourd’hui – et qui annule sa prestation devant les artisans ! Vivement demain. Mais peut-être qu’au lieu de dire, il fait et ça, ça n’est pas plus mal.
Pendant ce temps ses ministres, les économistes et les commentateurs progressent en terme de créativité sémantique : ralentissement, baisse conjoncturelle, croissance faible, croissance technique … Jamais décroissance – même positive ! – ou dépression … Interdits !
Sont nominés : Eric Woerth, qui parle très froidement de « croissance négative » sans doute valable en mathématique mais – pour un ministre du budget qui nous avait habitué à un peu de sérieux - un barbarisme économique ; Frédéric Lefevre qui, avec la « croissance molle avec passage récessif », mérite le grand prix du concours Lépine de l'innovation syntagmatique !
On a dû bâillonner Christine Lagarde qui ne peut plus affirmer que la France a été, est, et sera épargnée.
RECESSION ! Le mot fait peur, sans doute, mais à qui ?
Aux Français parce que les esquives de leurs dirigeants le leur rend suspect, voire spectral ? Ils ne sont plus dupes.
Aux dirigeants eux-mêmes, parce qu’ils ont peur de faire peur et ne savent pas bien où ce mot les conduit.
Peut-être jusqu'à l’aveu de leur impuissance !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire