dimanche 26 octobre 2008

Vivement le 5 novembre !


Que de sondages pour deviner quel sera le prochain président des Etats-Unis, la peut-être ex-première puissance mondiale ! Unanimes, ils désignent le leader démocrate Barak Obama, qui, après avoir écarté Hillary Clinton lors des primaires de son camp, fait un parcours sans faute. 10, 12, 15% d’avance sur son rival, des chiffres qui rappellent ceux de la chute de la bourse un vendredi noir !

Et quel intérêt des media français pour ces pronostics ! Panne sèche ? 93% des Français voteraient donc pour Obama, ce que personne d’ailleurs ne leur demande ! Sans doute un besoin de changement encore inassouvi au plan domestique ! Cela dit, dans le passé, en la matière ils se sont souvent trompés.

Petite note : un démocrate américain sur trois semble connaître quelqu’un qui ne votera pas Obama. On sait que beaucoup dépend du vote des jeunes et des minorités. On ignore les choix de la communauté africaine. La couleur et le statut des femmes posent question à certains électeurs, fussent-ils démocrates.

Des sondages nationaux pour un scrutin local aux arcanes complexes. On connaît les caprices de l’opinion et les tours qu’elle peut nous jouer (Qui Croire ?). On se souvient de Le Pen au deuxième tour et du « Non » au referendum européen. Quotas reflétant une structure sociale disparue, esquive des interviewés face aux enquêteurs et aux questionnaires, lourdeurs des recensements… L’opinion et sa traque seront bientôt confrontées à l’épreuve des faits. Chouette !

Triomphe, petite avance, ou… Qui sait ?
Vivement le 5 novembre.

Aucun commentaire: