lundi 21 décembre 2009

Brrrrrrrrrrrrrr !


Brrrrrrrrr
Bizarre, il y a de la neige en hiver ! Un hiver arrivé pile, en temps pour faire douter ceux qui l’avaient oublié d’un réchauffement de la planète que les dernières surprenantes poussées de cèpes, il y a dix jours à peine, autorisaient à considérer comme acquis.
Le président français, dont l’énergie doit à elle seule compter pour quelques dixièmes de degrés, s’est refâché pour réchauffer la discussion de Copenhague …
Pas sur qu’il ait perturbé sensiblement la conversation entre Barack Obama et ses amis chinois.

C’est beau, l’hiver, et ça revient souvent !
On en a connu de cruels dans l’histoire … Quand on aimait l’Histoire !
Mieux vaut la supprimer pour qu’elle cesse de nous encombrer et suggérer ses sempiternelles leçons. Il suffirait d’en sacrifier quelques dates à la mémoire, de se répandre en repentances de toutes sortes pour nous éviter l’entêtement des faits. Sidney Bechett n’a pas joué à la cour de Louis XIV, David ne s’est pas inspiré d’Andy Warhol et Colbert n’est pas un émule de Samuelson. Libérons-nous de la concordance des temps et des heures à passer pour tenter de comprendre.

L’Histoire, c’est vraiment du passé : l’apprentissage de la patience, le goût du temps et l’obsédante nécessité du long terme … Visions, investissements, choix … Autant de dons ou d’exercices qui entravent aujourd’hui l’activisme d’une élite plus attachée à ses profits immédiats qu’aux conséquences de ses actes, à la comptabilité des boni avant l’observation des résultats et au bouclage escamoté du débat sur l’identité d’une nation qui n’a mis que vingt siècles à se fabriquer.

L’Histoire, comme les histoires qu’on raconte les soirs de décembre, à la veillée, aux petits enfants nous rappelle, entre autres, qu’il y a de la neige en Hiver !
Il est sans doute urgent d’oublier ce qu’on nous a appris.

Chic, à partir d’aujourd’hui les jours rallongent !

jeudi 3 décembre 2009

De Dubaï à Copenhague !




Dubaï a donc failli faillir.
Lehmann Brother banqueroute mortelle.
General Motors a coulé une bielle.
La faillite, nous voilà !

Où sont les experts, les savants, les oracles ?
A quoi servent les économistes qui ne nous auront pas alertés ?
Tels ma sœur Anne, n’ont-ils rien vu venir, n’ont-ils rien voulu ou pu dire dans une complicité assassine et incestueuse avec les politiques, complicité largement attisée au nom de l’éthique professionnelle par des media au dessus de tout soupçon ?

Quelles nouvelles nouvelles capables d’ébranler nos certitudes rassurantes avons-nous à attendre, espérer ou craindre ?
La faillite de l’Espagne ?
Le rachat des Etats-Unis par Goldmann Sachs mandatée par la Chine ?
La disparition de l’Afrique ?
Les français existeraient et peuvent attraper la grippe ?

Que croire ?
Le ciel va-t-il, de failles en faillites, nous tomber sur la tête ?

Qui croire ?
Nous le saurons bientôt, en écoutant le prochain épisode de « On n’y comprend rien », à Copenhague, ou d’autres experts – parés de leurs compétences scientifiques – vont s’étriper chaudement avec d’autres politiques – ou les mêmes ! – pour entretenir les peuples dans l’illusion que tout ça est maîtrisé, avec l’alibi de leur extême responsabilité.

Gardarem lou Dubaî !