lundi 3 janvier 2011

Bon 4 janvier 2011


Bon et heureux 4 janvier !
Beau, très beau et froid, très froid, de ces froids de record au point qu’on ne sait plus de quel bois la planète se réchauffe !

Les ciels bleu acier de Corrèze protègent heureusement des avalanches saisonnières de cartes de vœux et de messages de bonne année 2011 bien sûr toujours sincères, mais parfois tellement convenus et souvent tellement désepérés.

La rude 2010 s’en est envolée.
Certes, Alexandrie et Abidjan questionnent les progrès de la démocratie.
Mais que 2011 n’oublie pas dans son paquetage quelques jolis signes encourageants apparus à l’approche du dernier Noël.

Le petit livre de Stéphane Essel, « Indignez-vous » s’est arraché aux abords des réveillons. 500 000 exemplaires, un rêve d’éditeur qui ne doit cependant rien aux bonnes recettes du marketing éditorial ! Puissent les observations et les exhortations du vieux monsieur digne et indigné nourrir les bonnes résolutions de ses cadets décidément trop frileux ! L’heure est plus que jamais à la résistance.

Wikileaks ne nous aura peut-être pas appris grand-chose, au-delà des banalités partagées avec les commentateurs de comptoir et les divas des dîners en ville. Puissent les éminences en conclure que leurs administrés sont prêts à savoir ce qu’ils soupçonnent, et que, si des avalanches d’informations peuvent étouffer, trop de « confidentiel défense » nuit à la quiétude de peuples qui voudraient bien retrouver confiance et respect pour ceux qui gouvernent.

Dernier sondage en date, à ce propos, et puisqu’il en faut un : les femmes et les hommes politiques arrivent en tête de ceux qui agacent le plus les français.
Normal, la langue de bois est démasquée.
Puissent-ils lire, eux aussi, Stéphane Essel !

Une gentille épicière de la rue Jacob vend un magnifique appareil pour faire les œufs carrés. Tant que l’insolite, l’imagination et l’humour trouvent encore leur public, tout espoir n’est pas vain.

Alors tous mes vœux pour cette année où nous ne devrions pas manquer de sujets pour nous indigner, sourire, résister, nous réjouir et nous embrousser.

Bonne année !
Et déjà, bon 4 janvier … Ce sera déjà bien !

Et surtout la santé.