Pourquoi voter ?
Le peloton des candidats à la prochaine élection présidentielle sillonne, comme le Tour, les routes de France, et comme lui, offre son lot de luttes héroïques, de tactiques hasardeuses et d’accidents tragiques. Pour l’instant, quelques distancés, pas d’échappés.
L’abstention a brillé lors des élections cantonales, en mars dernier. Les sénatoriales ne passionnent personne et le moins qu’on puisse dire est que les premiers chapitres de la campagne présidentielle, de scandales en coups bas n’incitent personne à aller jusqu’au bout du livre : qui peut encore s’intéresse à la politique, ou plutôt à la Politique, avec un grand « P » ?
Les medias peut-être, en mal de croissance. Les sondeurs sans doute, partis pour une année de pleine suractivité. Les experts et les analystes, les politologues et les « sachants », aux oracles plus que jamais consultés. Alors que de constats désabusés en incantations, on en appelle à la réforme d’états devenus impuissants conduits par des chefs décrédibilisés. Quand les G8, G20, GXXX de la planète accouchent de souris, de Bruxelles à la bourse de Hong Kong, en passant par Washington, quelle réalité cache le pouvoir du Président de la République française ? N’est-il pas trop tard pour réconcilier les citoyens et les dirigeants ?
Une certaine idée de la démocratie est en cause. Satisfaire le plus grand nombre en respectant l’ensemble de la société tient-il de la gageure ? Quand les modèles de la démocratie représentative se télescopent avec les formes numériques contemporaines de la démocratie participative. Quand des "indignados" ne rêvent plus de se faire entendre ou quand dans d’autres parties du monde des « anonymous » se battent contre les dérives dynastiques. Les préférences collectives animent-elles encore quiconque ? Qui débat encore d’un projet, d’un cap, quand l’impatience des hommes et les rythmes électoraux annulent le temps de l’histoire et les espoirs de l’humanité.
Alors, pourquoi voter ? Quand les choix qu’on nous offre ne peuvent soulever de quelconque espoir.
Quels nouveaux visages de la Démocratie pourraient donner envie aux citoyens de reprendre le chemin des urnes ?
Ces questions seront posées lors du colloque de Tendance institut, le 10 septembre prochain, au Lonzac, en Corrèze. Je vous invite à rejoindre l’espace « Pourquoivoter.org » pour débattre, et peut être retrouver le goût de la citoyenneté.