lundi 21 décembre 2009

Brrrrrrrrrrrrrr !


Brrrrrrrrr
Bizarre, il y a de la neige en hiver ! Un hiver arrivé pile, en temps pour faire douter ceux qui l’avaient oublié d’un réchauffement de la planète que les dernières surprenantes poussées de cèpes, il y a dix jours à peine, autorisaient à considérer comme acquis.
Le président français, dont l’énergie doit à elle seule compter pour quelques dixièmes de degrés, s’est refâché pour réchauffer la discussion de Copenhague …
Pas sur qu’il ait perturbé sensiblement la conversation entre Barack Obama et ses amis chinois.

C’est beau, l’hiver, et ça revient souvent !
On en a connu de cruels dans l’histoire … Quand on aimait l’Histoire !
Mieux vaut la supprimer pour qu’elle cesse de nous encombrer et suggérer ses sempiternelles leçons. Il suffirait d’en sacrifier quelques dates à la mémoire, de se répandre en repentances de toutes sortes pour nous éviter l’entêtement des faits. Sidney Bechett n’a pas joué à la cour de Louis XIV, David ne s’est pas inspiré d’Andy Warhol et Colbert n’est pas un émule de Samuelson. Libérons-nous de la concordance des temps et des heures à passer pour tenter de comprendre.

L’Histoire, c’est vraiment du passé : l’apprentissage de la patience, le goût du temps et l’obsédante nécessité du long terme … Visions, investissements, choix … Autant de dons ou d’exercices qui entravent aujourd’hui l’activisme d’une élite plus attachée à ses profits immédiats qu’aux conséquences de ses actes, à la comptabilité des boni avant l’observation des résultats et au bouclage escamoté du débat sur l’identité d’une nation qui n’a mis que vingt siècles à se fabriquer.

L’Histoire, comme les histoires qu’on raconte les soirs de décembre, à la veillée, aux petits enfants nous rappelle, entre autres, qu’il y a de la neige en Hiver !
Il est sans doute urgent d’oublier ce qu’on nous a appris.

Chic, à partir d’aujourd’hui les jours rallongent !

1 commentaire:

Thierry Baudier a dit…

Et oui, neige, frîmas et verglas, en hiver, quoi de plus normal. Sauf pour ceux qui font de l'écologie un fond de commerce, ou pire, cachent derrière de beaux sentiments affichés comme modernes voire avant-gardistes des idées aux relents parfois nauséabonds... Alors un petit rappel historique s'impose : Adolf Hitler était un strict végétarien, prônant une forme de mysticisme de la nature, il préconisait le respect de la nature, interdisait qu'on fume en sa présence et ne buvait pas une goutte d'alcool; il favorisa une législation écologiste mise en œuvre par le régime nazi en Allemagne dès 1933 sous l'influence de Walther Schoenichen, biologiste et théoricien nazi de l'environnement... Alors quand certaines grandes consciences écolos nous disent au lendemain de Copenhague que ce sommet marque les limites de la démocratie, que faut-il en penser ? Comme disait Winston Churchill, la démocratie est peut-être le pire des régimes, (mais) à l'exception de tous les autres!
Alors, derrière le 1er Lord de l'Amirauté et 1er ministre de sa Majesté, moi j'ai choisi de ne pas faire de sport, de fumer des Havanes et de boire de grands crus... Ce qui ne m'empêche pas d'aimer la nature, ni d'apprécier ses bienfaits.