lundi 4 janvier 2010

Bonne Année



Bonne année, bien sur …

Mais au fond, quoi de neuf pour cette nouvelle année ?
Et que restera-t-il de 2009 ?
De vraiment différent, de ces choses dont on imagine qu’elles peuvent changer le monde …

Madoff, peut-être, et l’étonnement – modeste, en matière financière plus rien ne nous surprend, blasés que nous sommes – devant une construction très durable, qui aura contourné toutes les barrières érigées dans l'illusion règlementaire monde « responsable ».

En France, ce chauffard imbibé qui aura, en percutant un bloc de béton qui tombe sur une voie ferrée, fait dérailler un train dont le sauvetage immobilisera pendant plusieurs jours tout trafic de la grande gare d'Austerlitz. La prochaine fois, il contrôlera mieux sa direction, un peu comme ce golfeur travaillera son grip après avoir d’un drive malencontreux brisé le pare brise d’un autocar scolaire bondé dévalant un ravin.

Les moulinets d'un président - contrarié par le Conseil constitutionnel dans ses précipitations écologistes et par tous les français dans sa quète d'identité - n’y peuvent mais, non plus qu’il ne peut malgré ses colères démarrer par enchantement les Eurostar ou nos bonnes vieilles centrales nucléaires défaillantes.
Mais là, rien ne change.
2009 aura au moins permis de constater qu’EDF et la SNCF, deux fleurons du prestige international de la France, défaillent aujourd’hui de manière chronique. Deviendrions nous un petit pays ?

Il restera sans doute de 2009 le vote américain du projet de « sécurité sociale », même imparfait, troublant au pays des « avantages acquis » depuis longtemps …
Surprise ! Le patron du monde gardait quelques gros millions de ses concitoyens privés de tout secours médical ! Deviendrait-il un grand pays ?

Ainsi les années peuvent-elles décevoir les espérances portées dans les vœux qu’on avait formulés.

Cela dit, il a fait une belle journée, Brive a mis une pâtée à Perpignan, la neige annoncée n’est pas là, nous avons tiré les rois,le CAC frôle les 4000, Berlusconi profite de sa convalescence pour enregistrer des chansons d’amour, il y a eu des gagnants au loto, une belle promo de la Légion d'honneur, Roselyne Bachelot revend ses vaccins et demain tout le monde retourne à l’école …..

Alors, quand même, bonne année.
Et surtout la santé !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne année à vous , cher Jean et promettez-nous d'être fidèle à vos opinions embroussiennes !
Vos pensées sont comme celles de Pascal, cher Jean, des rébus !
Et c'est pour cela que notre curiosité est piquée !
Restons curieux, c'est notre seule chance de survie puisque nous serons privés de notre passé...
Rendez-vous en 2010 dans le café qui porte le nom de celui que Chateaubriand appelait le petit général italien
Merci Jean !