lundi 15 novembre 2010

pfuuuiiiittttt !!!!!!



Coup de chance pour les chaines d’information en continu, en ce dimanche morose, vide et pluvieux d’un morne automne : on attend un nouveau gouvernement.
Les commentateurs suggèrent un coup de théâtre pour une nomination tellement attendue, faussement dramatisée aux prémices d’une triste nuit en plein coeur d'un week end crachouineux de novembre.
Quand même, juste avant le journal télévisé.

Coup de théâtre ! Quand l’argument est éculé et le texte incertain, seule la mise en scène peut encore sauver la pièce.

Les journalistes de garde de LCI, BFM et autres I-TV n’ont cessé d’invoquer au cours de ce dimanche après-midi une annonce imminente – bien longue imminence pour trop peu d’éminences – et débattre en tirant à la ligne d’une équipe ni encore constituée, ni encore annoncée.

Seul et unique, encore une fois, l’indispensable Michel Drucker en recevant Laurent Gerra peut se prévaloir d’avoir en avant première recueilli les voix de tous les futurs ministres.

L’ « hypérisme » change de rive, de l’Elysée et Matignon, et ne nous offre guère de surprises. Le suspens était largement éventé et la longue liste des ministres dément le resserrement espéré d’une équipe de combat. Les syndicats pourront continuer à chanter la "salsa du Fillon". On salue l’arrivée essentielle de Philippe Richert, l’un des inconnus nécessaires que personne n’avait prévus. On se réjouit plus sérieusement, pour la planète et pour elle, du retour de NKM à l’écologie. Aucune oraison n'accompagne la disparition d'Hervé Novelli. On est enfin très ému d’accueillir – c’est une première - un couple, MAM et POM, autour de la table du conseil des ministres.

Dans le grand restaurant de la gastrono-politique française, le « chef » Nicolas entend conserver toutes ses étoiles. Manifestement, la brigade de l’Elysée reste aux fourneaux. Hors peut-être quelques nouveaux plats de saison, la carte ne changera pas. Jean Louis Borloo aurait modifié la déco. On vient de confirmer François Fillon, l'inusable directeur de salle, qui garde lui-même pour l’essentiel les mêmes chefs de rangs … Quelques nouveaux serveurs. Assez pour que le client anonyme, le citoyen inconnu risque de trouver enfin dans l’établissement l’amélioration tant attendue de la qualité du service ?

Les résultats du « test consommateur » seront sans doute disponibles autour de mai 2012 !

1 commentaire:

Unknown a dit…

c'est un virage à 360 ° !
(otez-moi d'un doute : un virage à 360°, c'est bien un retour au même point ?)