La nomination du président de France Télévision par le gouvernement trouble.
Tollé !
Nos dirigeants, les ministres et les commissaires souffrent décidément d’un grave manque de créativité !
Ne peut-on imaginer, à l’exemple des Starac ou autres productions de télé-réalité, un dispositif impliquant et en toute responsabilité le consommateur final, le téléspectateur : on organiserait en prime time une série d’émissions périodiques où des épreuves pertinentes seraient proposées pour départager les candidats déclarés au poste de Président de France Télévision. Le public, semaine après semaine, éliminerait en téléphonant (Pour Jean, faites le 1, Robert le 2, Patrick ….) les impétrants non satisfaisants.
Double bénéfice : le produit de la surtaxe comblerait le manque à gagner publicitaire, et le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs téléphoniques compenserait la taxe nouvelle qui les menace, leur évitant ainsi d’augmenter le coût des communications.
On éviterait de recycler les animateurs écartés.
Un jury, naturellement présidé par LE Président, animerait la session, et corrigerait les dérives plus que probables d’un public quand même incontrôlable.
On ne peut imaginer modèle plus pédagogique, plus impliquant, d’apparence plus démocratique, sans doute plus ludique et télévisuel, qui au fond ne bousculerait pas le résultat final !
La méthode pourrait être appliquée avec succès à de nombreuses autres nominations !
Proposez !
Qu’en pensez-vous ?