jeudi 12 juin 2008

Qu'en pensez-vous ?

L’Irlande va-t-elle dire oui à l’Europe ? Elle lui doit tant, pour avoir trouvé son expansion dans les interstices des règlements communautaires.

Que vont devenir les syndicats, s’ils ne savent plus rassembler qu’une poignée d’irréductibles que les medias observent comme des anecdotes ?

Que va devenir PPDA, une marque qui avait fini par supplanter celle de son employeur ?

Que va devenir le susdit employeur TF1, sans sa marque phare ?

Que vont devenir les « 20 heures » ?

Que va devenir la ménagère de moins de 50 ans ?

Que va devenir Jean-Pierre Elkabbash ?

Que vont devenir les français, qui ne voient rien venir, l’œil rivé sur l’augmentation du prix du sans plomb 95 ? Qui ne risque pas de s’arrêter !

Les premiers jours de soleil suffiront-ils a gommer leur désespoir ? Il peut faire froid Dimanche. Une hirondelle ….

Que va devenir Ségolène, si elle se perd dans la difficile définition d’un bien collectif ?

Que va devenir Delanoë, s’il perd déjà son idée du libéralisme compatible dans les goinfreries prétendues des pétroliers mondiaux ?

Que va devenir Total, s’il est contraint, pour cause de communication gouvernementale, à libérer 1% de son résultat ? Et réfléchir, en conscience, aux moyens de continuer son activité hautement indispensable.

La cote du président, racontent les sondages, part à la hausse ! Pour cause de « représidentialisation » ? Chassez le naturel …

Cette embellie est elle emportée par l’estime qu’on porte à son épouse ? Le succès attendu de sa prochaine livraison, qu’on dit de qualité, suffira-t-il à sauver la France ? Et, dans quelques jours, l’Europe.

Ou vient-elle de la manière dont il casse peut être les cloisons, iconoclaste dans un pays à ce point ankylosé, et commence à donner de l’air et de l’espace à nos imaginations verrouillées ?

Attention aux murs porteurs !

Que vont devenir les observateurs, les analystes, les gourous, les oracles ?

Ceux là même qui ne savent fatalement plus raconter un monde authentiquement indescriptible.

Tout dépend sans doute du prochain résultat des bleus dans l’Euro.

Qu’en pense Domenech ?

Ainsi va la France, ainsi va le Monde.

Quoi qu’on veuille nous dire, il ne semble pas, au café, le matin, au Rochefort, au Lonzac, en Corrèze, au tabac en bas du bureau, à Paris ou à Rennes, chez mes voisins, chez nos amis, que tout soit si rose.

Durablement.

Qu’en pense l’opinion, la vraie, muette, au moins en apparence, mais, « comme dit l’autre », qui n’en pense pas moins …

Vous,

Qu’en pensez vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bienvenue, Jean, sur la blogosphère... je ne doute pas que vous en deviendrez rapidement une référence, avec vos analyses toujours aussi pointues et pénétrantes, mordantes et ironiques, mais jamais cyniques.
A vous lire.

M.J.