vendredi 13 juin 2008

NON A CEUX QUI VEULENT OUI !

L’Irlande, semble-t-il, vient donc de voter non au mini traité simplifié inventé pour relancer l’Europe ; c’est sans doute un nouveau camouflet aux puissants qui inventent notre monde, et veulent faire notre bien ; notre président s’était lui-même fait le champion de la relance européenne.

Le suspens et le résultat permettent quelques observations spontanées, entre autres explications, commentaires ou justifications à venir.

L’Irlande a connu ces dernières années une formidable expansion, à laquelle l’Europe n’est certes pas étrangère : ingratitude, reconnaissance ou méconnaissance ?

L’Irlande s’étonne qu’on puisse lui reprocher son vote : après tout, les français ont bien voté non en 2005 ! Mais le texte du traité simplifié d’aujourd’hui est bien différent du projet constitutionnel discuté alors … Et pourtant ! Manque d’explication, d’information ou déformation ?

L’Irlande, 1% de la population européenne, grippe le processus : quels sont donc ces formes complexes de l’expression démocratique censées représenter l’opinion du pus grand nombre ?

Après tout, nous vivons dans le même temps les modalités pas moins hermétiques de désignation du futur président des Etats-Unis !

Platon suggérait, peut être sagement, d’en appeler au hasard !

Que signifie l’Europe, au fond, pour chacun d’entre nous ? Un marché impuissant, une monnaie stigmatisée, un territoire protecteur … Un truc extrêmement compliqué …

Où trouve-t-on le début du commencement d’un projet qui emporterait un enthousiasme unanime ?

Une fois encore les sociétés, les citoyens, les corps électoraux dans leur propre cohérence se dépatouillent des moyens institutionnels pour signifier leur désarroi, loin des certitudes des Elites sachantes et impuissantes.

Nul doute, et tant mieux, que tout cela n’empêchera pas la bière de couler cette nuit dans les pubs de Dublin, ni les français de s’enflammer – ou se désespérer – des résultats du match de ce soir !

Aucun commentaire: