samedi 19 septembre 2009

Princeton Parade : How much Sarko ?



Princeton, 19 septembre : l'automne semble encore bien loin.
Etudiants en jean/tongs et professeurs en noeud-pap/nikes, tous lourds des appendices de la rentrée universitaire, se croisent avec des groupes de touristes japonais dans l'immense parc de la Fac, autour des lacs et du jardin botanique, qui perdus avec delectation dans d'apparentes speculations sur l'avenir du monde, qui plus impatients au fond de la "party" de ce samedi soir, les uns savourant la douceur d'une après midi estivale, les autres déjà soucieux de leurs tests, du Gmat et des programmes du semestre.
Un campus, quoi !
Beaucoup rejoignent le concert offert par une clique locale en frac orange et noir, les couleurs de la ville, pour le "Gran opening" d'une "eating house" qui les accueillera toute l'année, avec leurs joies, leurs chagrins, leurs succès, leurs angoisses, leurs diplômes et leurs amours qu'ils noieront ici dans la bière tous les samedi soirs.
D'autres s'attardent au bord des bassins.
Des voitures de pompiers, surement soutenues par le syndicat d'initiative local, hurlent au loin. Les entrelacs de fils électriques hérités du progrès industriel quadrillent l'horizon.
Bienvenue en Amérique !
Les enfants, comme partout dans le monde, jouent sur la place pendant que les mamans font les courses. Vélos, skate. Les bandes d'ados se forment. Des jeunes filles traversent jambes nues le bassin de l'esplanade.
La vie coule, comme la "Bud", les sodas et et les cocktails fluo a la terrasse no-smoking du Whitterfall grill.

On se bouscule aux rayons du "Whole foods markets" . Ça ne va pas si mal !

Le New York Times ouvre sur un crime aux motifs inconnus - lie sans doute au stress - dans un des grands "labos" de Yale, "résultat d'un climat de violence au travail" … La SEC propose d'interdire aux traders les "flash orders", certaines catégories de transactions automatiques. Limitation des bonus, indiscrétions sur You-tube et pic du chômage. Ça rappelle quelque chose.
On commente le nouveau plan de déploiement des missiles anti-Iran de Barack Obama. Bushiste ou reaganien ?

Pas un mot sur l'affaire Clearstream, sur la taxe carbone, les déboires du PS et les débordements hortefesques ! Rien sur la préparation du G20 ! Mais qu'est ce qui les intéresse donc ?
Quand même ! Page A21, Le "political mémo" titre "Obama Omnipresident" - copieurs ! -, parle de son don d'ubiquité et s'interroge : "How much Obama is too much Obama ?" , quelle dose d'Obama fait trop d'Obama ? Sous le simple prétexte d'un plan assez soutenu d'apparitions dans les média ! Supplanterait-il enfin ici Paris Hilton ?
Heureusement que notre président a nous lui prodigue ses meilleurs conseils ...


PS (hi, hi ...) : How much Sarkozy is too much Sarkozy?

Aucun commentaire: