vendredi 25 septembre 2009

Des échos du vieux Tremblant


Mont tremblant : l’auberge du cheval blanc au nord des Laurentides.
« Bonjour
« Bon matin !
A peine le char garé sur le débarcadère de la réservation, les accents de la belle province reviennent.
« Comment ca va tu
« Merci
« Bienvenue !
La jolie langue de Leclerc, de Vigneau et de Charlebois.

Chaque matin, le décor change. Les érables un peu plus rouges ont embrasé les flancs de la montagne, ou courent des biches de Virginie, et les berges du lac embrumées à la brunette. Les truites mouchetées se cachent dans les courants de la rivière du Diable - domaine des moucheteurs endiables de Saint Jovite - ou dans les herbiers de la pourvoirie Barroux où les streamers et les tiquettes a piques restent inopérantes.
On trempe dans la chaloupe !

Mieux vaut se refugier chez le dépanneur pour saisir tantôt son prêt-a-manger, pour dix piastres, sans oublier la trempette bien sur. Le magasin général, à deux lumières d’ici, prépare lui déjà les pelles et les débarbouillettes pour l’hiver. Un blaireau placide traverse le chemin.

La vie coule doucement dans les bâtisses du vieux Tremblant tandis que la télé, ente deux concours de danses de salon – encore inédits chez nous ! -, ressasse les affaires de corruption liées aux marchés des eaux de Montréal – là, rien de bien différent - et commente la campagne électorale pour les prochaines municipales.

Rien sur l’assemblée générale de l’ONU, sinon le départ protestataire des délégués canadiens lors du discours du président iranien. Pas un mot, comme chez les voisins américains sur la réunion du G20 dont nous restons définitivement les seuls à croire qu’il existe.
Ca s’peux tu !

« Vous reprendrez un breuvage
« Merci
« Pour le plaisir !

Ndlr : pour bien comprendre ce texte, allonger en diésant les syllabes e, é, è, ai, avec un long accent grave ! Accent très circonflexe sur les â, les ô ! Trainez la fin des phrases, prononcez les « an » « hein », roulez les rrr et mouillez les diphtongues …
Vous y serez !

Québec !
Je me souviendrai.

1 commentaire:

marie de gimel a dit…

j'adore...quel bonheur le Canada...devait pas faire chaud à cette époque..ça me rappelle de bons souvenirs..la prochaine fois tu m'emmènes.