mardi 15 septembre 2009

On rentre !


Allez ! Du courage …
On rentre!
Le 15 septembre, comme quand on était petits.

Ca y est, il fait carrément frais, malgré les promesses d’automne exceptionnel des météorologues de tout poil. Quelques feuilles dorées parsèment trottoirs ou pelouses. La campagne garde belle allure, rengorgée des feux d’un été d’anthologie ; mais la sève jaunit depuis quelques jours hêtres et peupliers, les cimes des tilleuls et des marronniers. Les terrasses encore bronzées font illusion l’après midi, quand un soleil palot étire les ombres au ras de carrefours embouteillés. Les pulls et la lumière s’imposent dès vingt heures.
On attendait une première poussée de cèpes : elle est enfin arrivée, malgré la mauvaise lune d’une année où l’on en comptera treize !

Le bar de la plage et les volets des maisons ont fermé … Les beaux jours ont failli balayer le souvenir d’une crise lointaine que tous les commentateurs étaient prêts à oublier entre deux alertes aux bonus et un débat sur la fiscalité écologique. Les politiques, les syndicats, les organisations patronales et consulaires et les clubs de boule ont rendu les universités aux étudiants finalement mieux adaptés aux lieux, et au genre.
Ted Kennedy et Mickael Jackson ne sont plus … Non plus que quelques grandes vieilles dames parties quelque soir calme d’aout avec leurs valises pleines de mémoire.
Sans le triomphe d’Ali Bongo, on aurait oublié les élections iraniennes, et sans la rentrée littéraire celles du premier secrétaire du parti socialiste.

Brive est resté trois jours leader du Top14 avant de retrouver son rang. Tulle fait un carton, en amical. L’équipe de France de foot continue sur sa lancée. Tout est normal !
Sauvés par le judo.

Ca y est, ils sont tous en place ! Obama, Begbeder, Drucker, Le nouveau Libé, Domenech, Amélie Nothomb, le bistro du coin, Canteloup, ma gardienne, Ruquier, Duhamel et le marchand de journaux …
On reprend la réunion du mardi.
Et le président qui depuis quinze jours, entre le Brésil et Les Etats-Unis aura réglé le scandale des bonus et promulgué la « taxe carbone », promis des états généraux de l’entreprise, menacé le G20 de claquer la porte, grondé deux ou trois ministres, et vraisemblablement, entre autres, assisté à quelques obsèques et distribué quelques médailles … Avant sans doute de prendre enfin en mains le méchant virus.
Il travaille, lui !

Tout en place donc !
Le décor est planté.
Vivement l’été prochain.

4 commentaires:

Unknown a dit…

De trop longues vacances loin de la Brousse. Vive la rentrée!
Dans l'attente impatiente du prochain bulletin.

Unknown a dit…

Merci de cette amicale, nostalgique et bien jolie embroussade.
Il reste donc 11 mois à tirer...On ne peut qu'en espérer du bon.
JB junior

Jean-Pierre Goux a dit…

Quand j'étais petit, on rentrait plutôt de vacances vers le 4 septembre que le 15 ! Ca doit être une tradition corrézienne épicurienne. En tout cas, Cher Jean, très bonne rentrée.

Anonyme a dit…

6 mai- 15 septembre...j'aime beaucoup ce timing, très corrèzien...c'est bien hier matin très tôt que j'ai senti dans Paris les premières odeurs de l'automne. En ta compagnie et de celle des corrèziens, l'année sera excellente, j'en suis certaine.
Piou piou