mardi 6 octobre 2009

Votation !



La votation, étrange mot emprunté pour la circonstance à nos voisins montagnards, innovation sémantique de la démocratie participative, a donc rencontré un formidable succès !

Les conditions de la consultation ne satisfont peut être pas les critères orthodoxes des théoriciens et des constitutionalistes et l’on peut contester la méthode du scrutin. Certains journalistes l’ont qualifié, avec leur imprécision coutumière, d’illégale alors qu’il n’est simplement pas officiel mais n’enfreint aucune loi. La question posée, le contrôle des votants, la sécurité des urnes et la représentativité des résultats pêchent certainement. Il y sans doute de la manipulation dans l’air. On en a commenté, du Gabon au PS, beaucoup d’élections ces derniers temps. Il n’empêche, il faudra bien entendre l’avis qu’ont voulu donner plus de deux millions de personnes sur le changement de statut de la Poste.

La Poste, mythe s’il en est du lien social, même si dans ma petite commune, il y a belle lurette que les préposés ne connaissent plus les habitants et plus encore que le facteur ne porte plus le pain et le journal aux plus anciens dans les hameaux environnants. On a du mettre des numéros aux maisons pour que le courrier, trié à quelques lieues d’ici, trouve son destinataire. Le bureau n’ouvre plus que quelques heures malcommodes pour retirer un recommandé ou utiliser son livret postal. Il n’empêche, nous sommes plus attachés au bâtiment et à la voiture - qui effrayait "les visiteurs" - jaune et bleu qu’aux services qu’ils ne rendent plus. Et l’urne en carton sur la place du village répond en écho contemporain à l’Angélus de Millet devant les nostalgiques de la ruralité.

Une consultation sur Internet n’aurait pas autant remué notre fibre patriotique et les réactions des politiques de tout bord. Virtuelle, désincarnée, elle n’aurait pas ainsi court-circuité une nouvelle fois des dirigeants et des représentants certes soucieux de l’opinion mais toujours ignorants des lieux où elle se forme.
Et puis, le mail n’est-t-il pas un concurrent de la poste !
Les media, à la remorque, privés de la photo d’un bureau de vote improvisé devant une mairie de campagne n’auraient peut-être pas à ce point authentifié l’évènement.
Chapeau aux talentueux organisateurs !

Ils ont enfin remis sur le tapis la confusion chronique qu’on fait entre le service public, les statuts de ceux qui l’assument et de ceux qui le portent et les contraintes qu’impose la collectivité des citoyens. Il faudra bien un jour prendre le temps de recenser loin de toute idéologie les biens et services nécessaires à cette collectivité et les meilleurs moyens de les lui offrir : Etat, entreprise publique ou privée sous cahier des charges, régies locales …
Que sais-je ?
Et que savent-ils, ceux qui nous gouvernent ?

Sinon que la société trouvera toujours le moyen de faire entendre sa voix. Bonne nouvelle, n'en déplaise à messieurs Lefèvre et Estrosi !
Et que les fabricants d’urnes se frottent les mains !

Chic, Tulle a gagné à Mussidan, malgré la désapprobation manifeste de l’arbitre.

Aucun commentaire: