dimanche 18 octobre 2009

Confidentielle Défense ... ou ... défense de(s) Sarkozy(s)



A-t-on tout entendu sur l’Affaire : l’arrivée probable possible prochaine de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, l’établissement public d’aménagement de la Défense ?

Sur son jeune âge, qui, soit dit en passant, ne l’invalide nullement institutionnellement, ma grand-mère aurait dit : « On lui presse le nez, il sort encore du lait ! Qu’il finisse donc ses études – et il a bien du mal ! - avant de courir trop de lièvres … »
C’est tout son père, qui, à son âge, nous en avait déjà fait de belles !
Il n'en faisait qu'à sa tête.
Il faut bien que jeunesse se passe.

Et si Jean n’était qu’un jeune révolté, un post adolescent comme un autre, perdu dans le monde des grands, un garnement que ses parents ne peuvent pas tenir et qui n’écoute pas ses ainés, ceux qui savent, balloté peut-être dans les syndromes déséquilibrants de la recomposition familiale.
« Na, je serai président ! ».
"Comme mon papa !"
"Achète moi un I-pod"
Et il a eu l'E-pad.
Alors il faudrait plutôt avoir de la compassion pour son président de père qui, démuni, ne peut que prendre sa défense – et lui protéger sa Défense -, avec ses seuls moyens, en bon avocat, comme lorsqu’on chérit et admire sa progéniture déserrante, quelque ingrate qu’elle soit.
La pauvre Nicolas, depassé par son fils, a bien des soucis avec celui-là qui ne lui laisse pas une minute de répit !
On l’accuserait de népotisme alors qu’il est en fait une victime.

Sur ses compétences …
La liste des présidents de l’établissement depuis sa création en 1958 est une longue litanie de politiques locaux oubliés peu rompus aux arcanes entrepreneuriales dont on souhaiterait que le candidat les maîtrisât ! Il y a beau jeu à tout d’un coup découvrir le profil rêvé du poste et les enjeux de l’entreprise, simplement parce que celui- là, un jeune étudiant chargé de famille, responsable et méritant, en brigue les rênes.
On n’en avait moins fait pour Devedjian, un autre virtuose de la défense … Qui ne devait pas en connaître beaucoup plus en matière de « management ».
D’ailleurs, les sages éléphants du PS, eux-mêmes pourtant naturellement soucieux de leurs défenses, restent très silencieux.

Sur le processus de la désignation …
Rien de bien différent dans cette « élection » que dans un autre conseil d’administration dont les membres sont tentés de se coopter, à l’Académie française où les voix se décomptent avant la candidature, au bureau du club de boules de mon village dont le président est choisi à l’avance ou dans n’importe quel conseil syndical de copropriété où l’on reconduit la bonne âme disponible et dévouée. Après tout, si le résultat de cette votation confidentielle n’était pas connu avant le scrutin, en parlerait-on autant ?
Et s’il s’agit de gouvernance, qu’on s’empare du chantier, immense soit-il.
Et qu’on ne galvaude pas là l’essence de la Démocratie.

Enfin, et ma grand-mère en aurait été satisfaite, il s’est fait couper les cheveux.
C’est toujours ça !

Ps : Tulle a encore gagné contre une vaillante équipe de l’Isle ; ça repose !

Aucun commentaire: