lundi 12 octobre 2009

Vivement Dimanche !



Vivement Dimanche !

Mitterrand (Frédéric) chez Drucker (Michel), un vieux camarade de travail à lui.
Point d’orgue d’une semaine éprouvante pour le jeune ministre qui aura cependant vendu quelques exemplaires supplémentaires d'un livre que ses détarcteurs n'avaient pas encorelu.
Premier rendez-vous « politique » de la rentrée, passage obligé, sans doute prévu de longue date, et déjà enregistré ! Qu’importe, on ne boude pas la chance quand le hasard fait heureusement les choses !

La production huilée nous aura brossé le portrait lisse d’un ministre de la culture idéal … Tout, de Piaf à Jeff Koons, de Saint-Oeun à Venise, la comédie française et les ateliers de l’Opéra de Paris. BB et Lucky Luke. Les sœurs Labeque, la villa Médicis, François Pinaulrt, Papa et tonton, étonnants jumeaux, étonnés et séduits.
Jean d’O à l’homélie, et pour le nécessaire poil à gratter, gage de non complaisance, Claude Sérillon, un Lecoq malicieux et Roumanoff acide – mais "c’est tellement bien écrit !" -.
La culture, toute la culture, que la culture. Que du talent !

Les lambeaux de la critique ambiante auront été dissous dans la liturgie lénifiante de l’exercice dominical et l’onction duckerienne.
Faut-il vous l’envelopper ?
Le ministre aura reconquis la légitimité de son marocain !

Quelle semaine, où rien d’autre n’aura tant – en France - occupé les esprits – peut-être – et surtout les colonnes et les écrans des journaux.
Quelques émeutes à Poitiers, du nanan.

Barack Obama élu Prix Nobel de la paix, pour l'aider à décider du contingent qu’il envoie en renfort en Afghanistan, juste une toute petite année après avoir été élu Président des Etats-Unis, le premier Président noir.
La symbolique flirte avec la mythologie.
Sarkozy, qui lui a tout appris, doit en être noir de colère.

A Paris deux expositions remarquables devraient attirer les grandes foules : Soulages, maître de tous les noirs et Re-noir …, comme par hasard.

Le noir serait-il la couleur à la mode en cet automne encore curieusement enaouté ?

Vivement Dimanche prochain.

Aucun commentaire: