samedi 22 mai 2010

Fissures



Le Sénat américain a donc approuvé le projet de régulation financière de Barack Obama.

Rien n’est bien sur encore gagné, et il faudra sans doute encore beaucoup d’énergie au Président américain pour aboutir, comme il lui en a fallu pour imposer sa loi sur l’assurance-santé.
Mais quand même ! Deux promesses électorales, deux profondes réformes, deux solides batailles, et deux victoires. Malgré les pronostiques les plus sceptiques des commentateurs de tous horizons et des Cassandre hexagonaux, qui ne décident finalement plus de tout dans le monde. Malgré les pressions organisées des grands « lobbies » si actifs et puissants du côté de Washington.

Chapeau l’artiste ! Qui engage ses combats les uns après les autres, avec calme – apparemment – et sang froid. Contraint à la manœuvre – il ne peut tolérer la puissance démesurée des établissements financiers – il affronte obstinément l’ennemi avec une rare agilité politique. Les observateurs des GXXX n’auront qu’à enregistrer ! On pourrait avec bonheur s’inspirer ailleurs de la méthode.
L’Amérique ne sera plus jamais tout à fait la même. Deux piliers du libéralisme-roi s’y fissurent. Survivra-t-elle à de tels changements d’ADN ?

Et redeviendra-t-elle le leader respecté d’une planète apaisée ?

Avant que les sociétés occidentales, qui ne laissent de s’enfoncer dans la dépression et organisent soigneusement leur résistance à la recherche d’une lueur d’espoir, d'un modèle possible ou d'un sauveur providentiel ne se réveillent trop brutalement.

Ici, les marchés ne semblent pas avoir été convaincus par les mesures d’une Europe désarticulée pour sauver un euro bien fragile.On bavarde à loisir de l'âge de nos retraites.

Heureusement qu’un long, chaud et beau week-end ensoleillé s’annonce, orné d’une nouvelle défaillance de la SNCF et du démarrage des internationaux de France à Rolland Garros. Qui emportera la palme à Cannes, où les bioutifoules people auront oublié sur le velours rouge et le temps et l’époque?

Vivement le tour de France et joyeuse Pentecôte.

1 commentaire:

CGB a dit…

M. Brousse, sans votre livre comment puis-je assurer l'émission à Radio PAC ?
Merci.
CGB.