lundi 7 mars 2011

Pourquoi voter ?



23% !
Au moment où s’ouvre officiellement la campagne pour les très prochaines élections cantonales, ce seul chiffre attribué à Marine Le Pen dans une nième simulation – et nous en auront bien d’autres -, 15 mois avant l’élection concernée, agite le microcosme des commentateurs.

Information, scoop, manipulation, marketing … Les sondeurs et les media se lâchent. Le spectre du 21 avril n’avait pris forme que parce que trop de retenues, de doutes, d’incertitudes et d’incroyances associés au sentiment pesant de la responsabilité avait interdit à la presse et aux sociétés d’études d’en envisager l’hypothèse.

10 ans plus tard, toutes pudeurs et craintes se sont envolées et toute alternative est bonne à nourrir le chaland, alors qu’on ne sait vraiment pas bien encore quel choix concret s’offrira aux électeurs. Qu’importe, les sondages affirment le résultat, au point qu’on se demande s’il est bien nécessaire d’aller voter !

Nicolas Sarkozy ne pourra s’empêcher de se représenter même s’il avait laissé croire et cru sans doute lui-même qu’il n’en aurait plus envie. Sauf si ! Alors François Fillon et Alain Juppé, recours incontournables, s’affronteraient dans la dignité qui sied à la République et à leurs rôles, tandis que François Bayrou, Jean Louis Borloo et Dominique de Villepin égaieront les plateaux Télé que nous aurons bien du mal à éviter. DSK s’est envolé parce qu’il incarnait un « autre chose » imaginaire tant que ses intentions restaient inconnues. Peut-être qu’au fond, il aimerait bien être Président, s’il ne fallait pas affronter le suffrage universel. Il perdra 10 points en annonçant sa candidature et 10 autres en présentant son programme. Martine Aubry cache derrière le « Calendrier » son peu d’enthousiasme à concourir. Ségolène, c’est sur, y va, en veut, le veut. D’ailleurs, on ne l’entend plus.

François Hollande bat la campagne corrézienne pour assurer son socle. Il visite, accompagne et soutient autant de candidats inconnus et croise au hasard d’un vin d’honneur citoyen ou d’une inauguration l’une de ses groupies, Bernadette Chirac. C’est qu’il n’y a plus que quinze jours pour choisir ces centaines d’anonymes – aux yeux des politologues parisiens - qui décideront demain de l’usage de l’immense budget des collectivités départementales. Allons nous garder le conseiller général chevronné que tout le monde aime bien et qui a tant fait pour le canton ou le jeune challenger qui pourrait porter un sacré coup de jeune au développement des communes ?

Brive n’a pas gagné samedi et doit out faire pour rester en Top 14 ! Tulle l’a emporté et confirme son maintien en Fédérale 2.

Il y avait du soleil ce week-end, un avant goût de printemps, des primevères et les premières pâquerettes dans les jardins. On a déjeuné dehors en rappelant les grands moments de la saison de chasse et dans l’attente de l’ouverture de la pêche.

Pourquoi voter ?

Aucun commentaire: