jeudi 24 mars 2011

Votez Blanc !


Ni/ni.

Ni oui ni non ! Pas ça ! N'importe quoi !
La France se retrouve sur – et entre - tous les fronts, électoral, républicain, national, libyen … Sans doute les effets du « Nuage » !

En voilà des cantonales tonitruantes ! Abstention record, situation inédite, colère et déception. Le discrédit du personnel politique, dans son ensemble, est largement confirmé. Les ténors parlent et s’emmêlent, et les malheureux candidats aux sièges de conseillers généraux, le plus souvent inconnus et dévoués, trinquent. Le Président ne se dépêtre plus d’une situation qu’il a tissée. Les commentateurs marquent leurs territoires : ils ont une longue année pour inventer et raconter ce que seul le corps électoral décidera. La course est partie, le peloton s’observe et se réserve. Nul ne sait quand viendra l’échappée. « Sarkozy demande au gouvernement de jouer collectif », dit le Figaro, mais personne ne sait plus à quel jeu et quelles en sont les règles.

Personne bien sûr ne parle d’un éventuel projet de début de prototype de programme ! Ce serait sans doute trop vulgaire. En a-t-on le temps ? Et pourtant …

Alors irons-nous voter dimanche, et pour qui, loin des effets dialectiques du billard à trois bandes et malgré la tentation d’un printemps insistant?
Comment assumer sa citoyenneté, voter, puisqu’on le peut au moment où d’autres se battent pour en revendiquer le privilège, et écarter les choix qu’on nous propose sans dévoyer sa colère ou son désarroi dans des extrêmes aux confins nébuleux.

Bruno Gaccio, dans son livre et et sur le forum « Révolution … On s’rappelle ! » (Descartes et Cie, Face book) oppose la passivité désespérée de ceux qui n’ont rien à perdre aux accents de courtoise indignation des nantis qui pérorent dans un relatif confort.

Aucun bulletin ne vous convient ! Alors votez blanc. Un jour les voix du refus seront considérées. Le constitutionnaliste Guy Carcassonne a rédigé l’amendement qui le permet. Il tourne entre les deux assemblées et s’installe, malgré les chicanes de la règlementation.

Votez blanc ! Ainsi, bientot peut être, compterons-nous ceux qui espèrent le renouvellement de leurs représentants au profit de républicains responsables.

Inch Allah !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le "inch allah" était sans doute involontaire, il est plus surement inopportun (je le pratique volontiers quand je suis au Maroc, mais jamais en France!) Cela dit je suis d'accord avec ton article. Salutations cordiales et républicaines. Alex

Jean Brousse a dit…

Il est venu ainsi ...