dimanche 3 avril 2011

Tous optimistes


Que répondre, en ces temps de catastrophes, de guerres et de morosité, à la question du site Tousoptimistes.com : "Quels évènements de la proche actualité peuvent vous inciter à l’optimisme ?"

Certes, l’admirable dignité des japonais fait exemple.
Certes, la pandémie de révoltes laisse espérer un progrès pour les populations du Maghreb et du Moyen Orient, et au-delà peut-être, même si la « transition démocratique » annoncée par d’aucuns sera longue, très longue … Ella a pris près d’un siècle chez nous !
Certes, les efforts de régulation des activités financières par les héros des G20 trahissent la conscience des dirigeants du monde. On en parle !

Mais les turbulences du monde et les symptômes de l’injustice ne laissent d’inquiéter.
Et d’inviter à la dérision face aux chinoiseries picrocholines de nos éminences domestiques en ces périodes d’urticantes consultations.

On trouvera néanmoins autant de raisons d’optimisme que de petits cailloux sur nos chemins, si on sait les saisir.

Lundi, rencontre avec Marguerite Abouet, auteure de la formidable BD « Aya de Youpogon », saga d’une adolescente ivoirienne dans les faubourgs d’Abidjan qui raconte mieux le pays et les concitoyens de Marguerite que les commentaires de n’importe lequel de nos sérieux quotidiens.
600 000 exemplaires ! Presqu’autant que « Indignez-vous » !
Et Marguerite d’user avec humilité de sa nouvelle popularité pour installer des bibliothèques destinées aux écoliers et collégiens d’Abidjan et de Dakar.
No comment !

Jeudi, « Psychologie Magazine » promeut son titre dans Libération avec force annonces. En quatrième, pleine page, commentant un sourire bananesque, un géant « Et si on osait l’optimisme » répond fortuitement sans doute, mais utilement, à la une du Nouvel économiste : « La grande déprime ». Ainsi l’on pourrait donc contrecarrer la tentation du désespoir, la résignation au déclin accepté et les Cassandre de tout poil. Mieux encore, si les sciences de l’homme pèsent sur les paramètres des équations et si le recours aux valeurs l’emporte sur la dictature des business-plans.

En voilà des raisons d’optimisme, glanées aux détours de la vraie vie !

D’autant que le printemps pointe son nez. Les camélias des jardins éclatent. Primevères et pâquerettes le disputent aux crocus. La lumière douce perce le vert tendre des nuages d’arbres où s’éclatent les mésanges. Les fruitiers fleurissent doucement. On attend les lilas et les pivoines. Exceptionnellement, ne rêvons pas trop tôt d’un automne qui reviendra sans doute.

La Corrèze retrouvera peut-être un Président.

Brive a battu La Rochelle et voit s’éloigner le spectre de la relégation.

Tous sur Tousoptimistes.com

Aucun commentaire: