lundi 28 juillet 2008

Vacances, vacances

Ca Y est !
Le tour de France est enfin arrivé, avec trois vainqueurs enfin fatigués : nous n’aurons plus les magnifiques images de la France vue d’avion pour nourrir une sieste estivale bienvenue.
Le dernier conseil des ministres bouclé, le président part comme tous les français dans la modeste maison de campagne de sa belle-mère ; on ne le verra plus, il l’a promis … Les ministres rejoignent leurs discrètes villégiatures, plein de dossiers dans les coffres de leurs limousines. Ils feront quelques apparitions sur les marchés de village, dans les festivals ruraux et sur les parvis des petites églises du Gers ou du Luberon.
L’année est bouclée. Si les français ont élu Nicolas Sarkozy pour qu’il casse les cloisons, ils sont servis. Apres trente ans pendant lesquels on n’arrêtait pas de faire et refaire les plans !
La torpeur des derniers jours de juillet occulte le prix du pétrole, le coup de la vie, l’UMP, l’UPM – sans doute pas le PMU -, Obama, les OPA, l’OMC, les impôts, les cartes universitaires, judiciaires et militaires.
Rachida a lancé son blog.
Borloo a colmaté les fuites du Tricastin.
Pendant que les politiques reprennent leurs cahiers de vacances pour ne pas rater l’oral – de rattrapage ? – des universités d’été, les français vont entamer leurs premières vacances avec leur nouvelle constitution.
Faut-il qu’elle soit solide !

Aucun commentaire: