« La directrice générale, Patricia Russo, et le Président, Serge Tchuruk, quitteront Alcatel-Lucent d’ici la fin de l’année, victimes des mauvais résultats du groupe et d’une fusion difficile »
La Montagne, 30 juillet 2008
La presse s’est fait unanimement l’écho de cette information qui laisse perplexe.
Victimes ?
Nous connaissions responsable, mais pas coupable, et découvrons victime et responsable :
Qui a décidé la fusion incriminée, qui a dirigé l’entreprise, qui ne l’a pas conduite à de bons résultats ? Serge et Pat ! Ils ont d’ailleurs été payés pour ça, vraisemblablement correctement ; on est dans un monde où l’on parle en millions d’euro. Où la « prime » de départ fait des dirigeants des victimes indemnisées avant la catastrophe !
Pas sûr qu’il en ait été de même pour les nombreux salariés qui ont dû quitter le groupe depuis dix ans ; pas sur que les petits actionnaires ne retrouvent leur retour sur leur investissement
On est loin des malheureux 200 000 euro de Philippe Jaffré chez Elf, en son temps, loin des peccadilles de Pierre Suard, le prédécesseur de Tchuruk, et loin de l’élégance morale de Pierre Bilger lorsqu’il abandonna ses droits, en démissionnant d’ Alsthom.
Ambroise Roux, le patron mythologique de la CGE, l’ancêtre d’Alcatel, gagnait beaucoup d’argent, dans les années 70 ! Mais il avait le sens de l’honneur et du développement de l’entreprise, qu’il considérait avant de s’auto récompenser. Le résultat résultait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire