Cette semaine, selon les sondages, Barack Obama serait rejoint par John McCain dans la course à la présidence américaine …
On sait la confiance qu’il faut accorder à ces espèces de pronostic, surtout dans un pays au mode de scrutin complexe, où la population, comme chez nous, est saturée de « sondages » et où lesdits sondages ont souvent annoncé la victoire probable d’Hilary Clinton aux primaires démocrates.
Qui croire, que croire ?
Selon Le Figaro du 1er août, McCain compare Obama à Britney Spears, lui permettant peut-être ainsi de gagner quelques voix dans un pays où, comme chez nous, la désillusion sur l’efficacité politique change la vision qu’on a des qualités attendues d’un candidat.
Si, simplement, au-delà des sexes et des couleurs, c’était juste « autre chose », presque « pour voir », que les américains souhaitent. La victoire d’Obama dans ce grand pays que sont les USA marquerait définitivement un changement dans les rapports gouvernants gouvernés, une autre politique, le basculement du monde, bref, une rupture, comme on dit chez nous …
Pendant ce temps, chez nous, on fête les cent ans de l’homme de Néandertal.
On découvre en Inde deux poils de yéti en Inde, échappés à la vigilance des dirigeants chinois très occupés par ailleurs. Les tests ADN vont parler … C’est quand même plus sur qu’un sondage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire