mercredi 6 août 2008

Jeux chinois

J-2
8/8/08
Les « Jeux chinois » vont démarrer !

Dans une drôle d’ambiance, où l’on parle encore bien peu des champions et du sport …Mais beaucoup des menaces terroristes et des contrôles internes locaux.
Les dirigeants chinois jouent une jolie partie, eux qui doivent piloter le développement d’un pays où cohabitent des jeunes ouverts à la consommation individualisée d’une société sans règles et des générations ultraconservatrices, des populations quasi occidentalisée et des paysans d’un autre âge, Marx, le marché et le Néoconfucianisme.
Mais on ne décrète pas l’accès à internet comme on arrête le nuage de Tchernobyl aux frontières de l’hexagone.

Et nous allons assister à un superbe ballet d’exercices diplomatiques aériens entre records et propagande, liesse et réserve, communication et contrôle.
Plaise au monde que nous retrouvions dès le premier coup d’envoi l’espoir, le stress, l’enthousiasme et l’adrénaline des compétitions sportives ; que nous descendions dans les avenues nationales pour nous réjouir des victoires de nos athlètes ; que nous comptions nos médailles. Un peu d’oubli, en conscience, pour ces quelques semaines où vont se télescoper mondialisation et égoïsmes régionaux, joies éphémères et développement durable !
Vivement l’ouverture de ces jeux, les jolis défilés et les exploits pyrotechniques, après tout nous sommes au pays des feux d’artifice !
Il manquera surement quelques podiums, ceux des non-dits et de l’hypocrisie internationale en particulier.

Mais après tout, l’essentiel, c’est de participer !!!

Aucun commentaire: