dimanche 24 août 2008

Promis, on s'écrira !

De gros nuages blancs se promènent dans un ciel déjà délavé … Il ne fait pas si chaud … C’est la fête au village, l’une des dernières de ces fêtes votives qui émaillent l’été de guimauves, d’accordéon, de chamboultou et de bonne humeur ; la buvette du comité des fêtes bat des records ; les petits enfants pleurent pour un dernier tour de manège … Ils veulent la queue du Mickey, et tomberont de fatigue, ce soir, après le feu d’artifice ; les ados se retrouvent dans un garage au rythme des tubes de la saison ; ils s’embrassent derrière les baraques en planche, et s’éloignent, main dans la main, sur des sentiers fournis qui mènent à des clairières improbables. On se promet de s’écrire …

Derrière les murs épais ornés de glycines des maisons bourgeoises, de grandes tablées réunissent les familles, avant que la rentrée n’égaye les cousins ; on va ranger le barbecue ; la maîtresse de maison sourit ; elle partirait bien, au moins en rêve, avec l’aventurier de la bande. On se promet des retrouvailles, ici ou là, avant longtemps.

Les prés sont encore très verts, il a tant plu ! Les arbres des vergers et de la forêt portent encore beau, comme au début de juillet ; les fleurs des champs et des jardins éclaboussent de couleurs ; les hortensias ne veulent pas flétrir.la nature se repose … Seules les premières giroles suggèrent la probabilité d’un automne. Il y aura encore quelques mariages, et de chaudes journées d’arrière saison ; on se promet d’en profiter.

Mais la page « jeux de l’été du journal » va disparaître ; le train de 18h23 est doublé ; le quai de la petite gare est bondé de voyageurs qui se reconnaissent et s’embrassent … Pulls et tongs ; jeans et lin … Sénatoriales et universités d’été … Rigueur et rentrée …
Qui les promesses engagent elles ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut Jean
on ne s'écrie plus de nos jours,on se sms ,se textote !poésie ou progrés!il faut choisir!
Mais une drague en texto,ça doit être drôle,en alexandrins,ringard!allez bye,bonne rentrée sinon ...rien!