mercredi 31 décembre 2008

Joyeux réveillon


Lu dans « Monédières », bulletin inter paroissial des communes de Treignac, Chamberet, Le Lonzac, Chamboulive et Seilhac de décembre 2008 :
« Délibération du conseil municipal de Treignac, concernant la signature d’une convention avec la Préfecture de la Corrèze pour l’établissement des fiches d’identité de voyage (alias les passeports ... Ndlr : « sic ») possible dorénavant dans les mairies du canton. Un véhicule spécialisé (Re-sic) passera périodiquement. D’autres précisions seront portées ultérieurement. Bonne nouvelle pour les personnes ne pouvant pas se déplacer facilement à Tulle (Ndlr : « mais qui envisagent vraisemblablement un prochain voyage à Sidney ou New York ! ») … Ce dispositif ne concerne pas pour l’instant les cartes d’identité … »



Quel plus bel exemple d’absurdité administrative pour fêter ensemble la disparition de cette année pas terrible, mais moins pas terrible que nous le promettent oracles et medias pour celle qui démarre demain.

Pendant ce temps, la ministre de la santé, de garde avec sa camarade de l’intérieur, nous incante de ne pas désespérer de l’hôpital public, au cas où on en aurait besoin, malgré les décès successifs enregistrés suite à quelques dysfonctionnements sans gravité auxquels le commun des mortels (De quoi se plaint-il donc ?) ne peut naturellement rien comprendre (bien sur !).

Les joyeusetés combinatoires de la politique, de la communication et de la bureaucratie ne sont pas près d’arrêter de nous suggérer de prendre avec distance ce que chaque nouvelle journée nous propose. "Rire, quand on devrait en pleurer ..."

Si on mettait des lits d’urgences dans des tentes Quetchua en n’y accueillant que les détenteurs d’un passeport en cours de validité ?
Après tout, à la guerre comme à la guerre !
Mais ça, gaffe ! On ne sait jamais.

Joyeux réveillon !

lundi 29 décembre 2008

Urbi et Orbi


Urbi et orbi …
Soit !
Mais …
Urbi : Barbie et gourbi !
Barbie, entalonée, pailletée, enluminée et carrément bling-bling, presqu’autant siliconée que la cohorte des nouveautés technologiques qui l’accompagne au pied du grand sapin … Les reliefs de Noël débordent des poubelles sur des trottoirs aux allures de gourbis bien modestes au regard de ceux que les humains développent aux quatre coins du monde. Les favelas jouxtent Salvador de Bahia, Sally le marché Soumbédienne, les faubourgs du Caire Charm el Check et les Champs Elysées sont à une encablure de Barbès.

Orbi, c’est lubies et lobbies. Lubies des docteurs, économistes, sociologues, observateurs et journalistes, élites intellectuelles de tout poil, médecins, futurologues et autres savants qui ne savent pas soigner un monde et une planète définitivement contaminés par la pandémie mondialisatrice qui échappe à leurs sciences et s’inclinent devant ceux qui veulent à tout prix - à tout coût et à tout coup - préserver leurs patrimoines et leurs avantages, arrêter les pendules et effaçer leurs hypothèques.

Les bougies de la nativité vont s’éteindre à l’avènement d’une année nouvelle que nous n'attendons plus tant on nous l'a déjà racontée, alourdie de la gabegie économique, financière, sociale et humaine provoquée par la panique instantanée des sociétés contemporaines privées d’un Nord où le Père Noël effondré se réfugie à pleine luge vers son logis.
Je nous souhaite par anticipation de trouver vite les raisons d'aimer 2009!

Urbi et Orbi …
Certes, mais la bénédiction papale n’aura pas suffi à éviter l’embrasement meurtrier du coté de Gaza.

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël


Mettez vos souliers quelqu'ils soient ... On ne sait jamais. Seul un journaliste irakien aura été assez téméraire pour laisser le sien aux services spéciaux US. Mais il aura relancé l'industrie !
Révisez votre lettre eu Père Noël.
Et passez le plus joli réveillon qui soit.
Joyeux Noël !

Dormez, braves gens


Julien Coupet, le « terroriste » de Tarnac passera donc Noël en prison. Malgré l’avis du juge d’application des peines. Ses amis du plateau vont passer de tristes fêtes. Ils les aiment, ces jeunes un peu rebelles mais « bien gentils » qui leur rappellent leur jeunesse, la guerre et les maquis comme les racontent Richard Millet et Jean Marie Borzeix. Mais la justice doit être juste !
Le préfet Marchiani, lui, sera gracié. Avec une trentaine de détenus exemplaires qui peuvent peut être le remercier ! Le président avait pourtant juré ne jamais exercer ce droit quasi monarchique « insupportable en démocratie » (sic). Allez comprendre quelque chose …

Profitant des préparatifs de vacances - ou vacance ! - de Nicolas Sarkozy et François Fillon, Michèle Alliot Marie joue à la guerre dans les salons lambrissés de l’hôtel de Beauvau où de hauts fonctionnaires élégants, frais rasés et légiond’honneurisés simulent la panique et l’insomnie derrière des tables directoire. La liaison avec Lyon difficile paraît elle-même scénarisée ! N’oubliez pas que si vous pouvez dormir, braves gens, quand la menace plane à ce point, c’est que les gouvernants veillent. Puisse le Père Noël apporter à MAM, à défaut d’un PC opérationnel souterrain jamesbondesque trop onéreux en temps de crise, le dernier modèle de Game Boy ou de DS et un abonnement à World of Warcraft.

Attention, dorénavant, votre assureur peut ne plus prendre en charge votre véhicule selon ses propres critères. On peut vous retirer sur le champ la carte grise, même si vous sortez du contrôle technique. A quoi sert quoi ? Sinon peut-être à nous obliger à acheter une auto inutile pour soutenir artificiellement l’industrie !

Si on passait la justice et la police au contrôle technique, et si les citoyens pouvaient exprimer leurs propres critères, pourrait-on changer le gouvernement ? Et soutenir artif........

lundi 22 décembre 2008

8 heures 42, le 22 décembre


La nuit la plus longue vient donc de se terminer … Malgré ce qu’on voit derrière la fenêtre. Le soleil s’est réveillé, ce matin, à 8 heures 42. Saint Hiver

Finie, l’angoisse semestrielle d’un jour qui s’effiloche au rythme de la baisse du CAC40. Finie – momentanément – la peur d’un dérèglement du système solaire qui nous plongerait définitivement dans l’obscurité. On devait depuis quelques semaines fermer les rideaux pour ne pas rencontrer la nuit ! On allait s’étioler, privés d’une chlorophylle que les froides lampes basse tension des illuminations de Noël et les braseros à gaz des terrasses enfumées on du mal à synthétiser. Le noir endeuille le cours des choses, les bêtes, les trous, les points, les marées, les jeudis de la bourse et les idées ; le noir ne sied qu’à quelques jolies dames mystérieuses et merveilleuses inventées par feu YSL.

La machine est repartie. Un petit peu plus de lumière chaque jour et l’on voit les roses de Noël pointer sous la neige, les jacinthes, les tulipes et les boutons des camélias percer ; On espère un rayon de soleil, encore blanc mais prometteur ; On rêve déjà aux verts tendres et translucides du printemps, de sève et d’ouverture de pêche à la truite ; de l’agneau de Pâques, du bois de Chaville, des jupes à fleur et du 14 Juillet. On est déjà presqu’en automne ! Que l’on vient de quitter. Certains prennent un acompte artificiel sous les tropiques. D’autres se rapprochent du ciel sur les sommets alpins. Petite prise de bénéfice, on ne sait jamais. Pris dans les tourbillons conjoncturels on anticipe pour espérer.

Petit Papa Noël, toi qui connaît et aime l’hiver, apporte dans mes souliers la patience et le gout de savourer pleinement, du fond de la cheminée où craque le châtaigner trop sec, ces quelques secondes quotidiennes de lueur supplémentaire.

vendredi 19 décembre 2008

Madoff


Madoff !
Le voilà, le nouveau loup garou de l’Amazonie financière, le drnier - repéré - qui a fait croire - et peut être cru ? – qu’on pouvait imaginer un monde où tout croitrait tous les jours, des origines à la fin des temps, tranquillement et sans à-coups ; est-il plus coupable que ceux qui ont vendu et revendu, emballés dans un paquet cadeau, il y a quelques années des crédits dont ils savaient qu’ils étaient insolvables ; ou ceux qui, il y a encore plus longtemps ont inventé l’Ebitda, le bénéfice nettoyé de tout ce qui pouvait amputer le bénéfice … Enron et autres Vivendi.
Des milliers de milliers de dollars en guise de patate chaude ou de mistigri.
Le « capitalisme » est-il en cause ? Pas plus qu’un autre système. Des décades de croissance n’exonèrent pas du sens commun inspiré par la morale élémentaire.

« Ce Madoff, vous en pensez quoi ?
« Bizarre, mais il a de belles références …
« On ne peut garantir de tels résultats indéfiniment !
« Sans doute, mais on ne sait jamais …
« Bon, on essaye. Mettez m’en pour 300 millions.
« Il en reste un peu.
« D’accord, 500 … On verra bien …

Ainsi tournait le monde.

Qui a dit :
"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise"

Thomas Jefferson, en 1802

dimanche 14 décembre 2008

Des nouvelles du cantou


Le « Cantou » corrézien est une grande cheminée dans laquelle on s’assoit de part et d’autre du foyer de l’âtre. On en trouve dans chaque maison. La soupe y chauffait toute la journée. Aujourd’hui, le soir on y fait griller les châtaignes. On y passait les veillées en racontant des « gnorles » et discutant les évènements du village. Une vache a vêlé, le facteur est parti, la fille du sabotier tourne autour du jeune instituteur … Une sorte de « talk show » à l’ancienne en très « prime time » à l’audience limitée mais à l’intérêt certain.
Mon cantou bénéficie de deux « fenétrous », à peu près de la taille d’une télé des années 60, donnant sur la rue principale. On y repère sans être vu derrière les murs profonds de la maison les mouvements du bourg, les écarts dans les habitudes, la fréquentation du bar et les rencontres improbables. La Marie n’est pas encore montée ce matin. « Que tourna, quer d’atchi … », que fait-il, celui-là ? En quelque sorte l’ancêtre de la caméra invisible, de surprise-surprise ou mieux, de la téléréalité !
Ca réchauffe et ça calme de ne constater qu’au fond rien ne change hors les technologies supports de nos fantasmes.

Aucune nouvelle du canton cette semaine. Rien. La neige tombe à gros flocons. Une épaisse couche étouffe tous les bruits. Le rouge-gorge s’approche des maisons. Le glas sonne à trois heures les obsèques d’une grand-mère d’un hameau voisin. Comme chaque fois tous les habitants suivent le cortège encore plus silencieux que d’habitude jusqu’au petit cimetière. Un peu de mouvement dans la rue, et un peu de pratique dans les cafés désertés pour cause de frimas. « La pauvre, elle a bien eu une drôle de vie … »
Le chasse neige inhabituel en décembre dans ces contrées tente de rendre la circulation possible. On n’est pas non plus à Val d’Isère !

Le journal n’apprend pas grand-chose. L’ancien président du Nasdaq a brûlé quelques cinquante milliards. La famille Bettancourt se déchire pur un tout petit milliard. Bon, de nos jours, les milliards, ça va ça vient. Et puis, on en retrouve tout de suite, dès qu'on en a besoin !
Grace à la présidence française – et pour la dernière fois, qu’allons nous devenir ? – l’Europe s’est accordée pour sauver la planète …
Les mots qui rassurent les français, selon une étude récente, seraient Livret A, BCE (Banque centrale européenne), et Obama.

Ici, ce serait plutôt « cantou », hiver (y a encore des saisons),RMI et Bonvoisin (Capitaine de l’équipe locale de rugby).

jeudi 11 décembre 2008

Sauvez l'auto !


Un E-mail circule en ce moment sur la toile aux Etats-Unis, naturellement plutôt dans les réseaux démocrates :

« Service Outage: We Sincerely Apologize

“Dear World:

“We, the United States of America, your quality supplier of the ideals of liberty and democracy, would like to apologize for our 2001-2008 service outage.

“The technical fault that led to this eight-year service interruption has been located, and the software responsible was replaced November 4. Early tests of the newly installed program indicate that we are now operating correctly, and we expect it to be fully functional on January 20. We apologize for any inconvenience caused by the outage. We look forward to resuming full service and hope to improve in years to come.

“Thank you for your patience and understanding,

“THE UNITED STATES OF AMERICA


Les USA de Barack Obama vont-ils réellement « opérer correctement », eux qui se prennent encore pour les « éclaireurs » de la planète ?
Vont-ils en devenant fabricants de voitures mieux que les entreprises elles-mêmes éviter le chômage massif dans cette industrie en proposant au monde les modèles qu’il attend, peut-être des « Smart » hybride - la même pour tous, interprétation occidentale des ZIZ soviétiques ? -, plutôt que des 4X4 Cadillac rose ; et donner un exemple de gouvernance au monde en désignant ce « car czar », super patron des firmes automobiles. En France, nous avons déjà un médiateur du crédit et un ministre de la relance. Si L’Etat reprenait Fiat ou Renault, les Italiens Fiat. On n’est pas loin de contrôler les banques. Les Japonais pourraient nationaliser Sony.

Les étudiants grecs sont très fâchés.
Il n'y a pas qu'eux !
Chicago se souvient d’Al Capone.
Les Etats-Unis, et le monde avec eux, sont ils vraiment réparés ?
Ou vraiment atteints d’une maladie orpheline chronique que des bricolages génétiques successifs ne sauraient pas guérir ?

mardi 9 décembre 2008

Avis de recherche


Décevant.
On a beau scruter RTL, Europe, Canal, Vivement Dimanche … Drucker et les guignols …
Traquer Laurent Géra, Nicolas Canteloup, Yves Lecocq … PPD …
Tous les observateurs naturels de l’actualité …
Rien.

Depuis son accession aux plus hautes fonctions - au moins quinze jours - Martine Aubry reste inexistante, pire, in entendue ! Or la compétence de nos imitateurs n'est pas en cause.
Serait-elle à ce point lisse ? Aucune aspérité de langage, aucune diphtongue distinctive, aucun ton, aucun tic … Pas d’accident linguistique, pas une inflexion tonique. Une tessiture taciturne, une marionnette sans marionnette ?

Pendant ce temps, François, « en tant qu’ancien premier secrétaire du parti socialiste », nous bafouille régulièrement ses commentaires, Bertrand assume quelques apparitions et Ségolène impériale christise quasi quotidiennement sur toutes les fréquences, occupants seuls l’espace médiatique de l’opposition socialiste face au tout présent Nicolas …

Il ne suffit pas d’être élue, encore faut-il en accepter les charges, Madame le nouveau premier secrétaire. Leurs voix appellent une voix. Un effort, s’il vous plait. Surtout ne vous mettez pas au chti, on vous prendrait pour Danny Boon. Des intonations basques ou corréziennes – un hommage à vos racines - sembleraient forcées. La langue de bois ne permettrait pas de vous identifier dans le concert de vos confrères.

Restent bien les accents de vérité, aussi rares qu'inimitables !

La dernière idée sortie de l’imagination fébrile d’un élu désespéré permettrait de défalquer de ses impôts sur le revenu les pertes enregistrées suite aux soubresauts de la bourse. Ce député a-t-il lui-même maladroitement écorné son patrimoine en investissant de manière hasardeuse et proposerait-il de restituer à l’Etat les gains réalisés en d’autres circonstances ? Certes c’est dommage, mais … La décision d’une personne est souveraine et s’accompagne en principe d’une forme de responsabilité qu’il convient de respecter. Bien sur son conseiller privé de la banque Duchemol lui avait proposé, sans bien savoir mais avec une grande conviction, les produits sophistiqués élaborés dans les laboratoires secrets de l’établissement et diffusés par une cellule marketing hyper performante.
C’est pas de leur faute !

On lui avait peut être suggéré des actions de Ford, Chrysler ou General Motors – après tout Volkswagen a bien grimpé de 165% il n’y a pas si longtemps – à renflouer par l’Etat salvateur pour n’avoir pas à temps engagé les efforts de recherche requis par le monde nouveau, mais qui auraient pu hypothéquer des résultats sur lesquels sont assis les bonus.
C’est pas de leur faute !

Tout le monde peut se tromper, comme dit le hérisson sur un tapis brosse. Il n'a perdu que son temps.
Tout le monde peut se tromper, comme dit le crocodile qui embarque pour traverser la rivière le scorpion qui le piquera. Il y perdra sa vie.
C’est pas de ma faute, dit le petit enfant surpris les doigts dans la confiture.Il y perd la confiance de ses proches.
C’est pas de ma faute, dit l’ado qui incendie l’immeuble pour punir un mauvais comparse, ou le pyromane qui détruit des milliers d’hectares. Il peu y perdre sa liberté !

Que l’Etat sous la pression du court terme paye, et nourrisse la spirale infernale des irresponsabilité. En est-il assuré ?
C’est pas de sa faute !

vendredi 5 décembre 2008

Bonne fête


Libé, vendredi : « Le social reste en plan », et nous sur le flanc …
Un plan plan-plan, le minimum – syndical ? – indispensable et dont tous les observateurs s’accordent à penser que s’il est nécessaire, il ne sera pas suffisant. 13,5/20 : « bonne copie, connaît bien son cours, mais sans imagination ni originalité, ne sort pas des sentiers battus. »
Ils attendent tous déjà le tome 2.

Monsieur le Président, vous nous avez habitués à plus de surprises, plus de panache et vous aviez promis le changement ! Et vlan, voilà un plan ISO9000 de l’orthodoxie de la relance sorti d’un manuel des années 80. Des recettes déjà expérimentées dans des contextes moins incertains, et qui n’ont pas porté leurs fruits, hors quelques manifestations conjoncturelles. De l’oxygène ou de la morphine ? Once again - Obama dans le texte – on soigne les boutons, les symptômes, et non le foie, la cause ! Du sirop pour la vache folle administré pas un intermittent du gouvernement.

Car vous ressentez le besoin d’afficher un chef de projet – le changement est peut-être là – et vous cherchez un homme disponible et compétent qui a fait ses preuves et emporte le respect unanime de ses pairs, de ses chefs et de ses troupes. Un ministre de crise pour un gouvernement en crise de ministres en crises de portefeuille. Ce sera Monsieur Devedjian, qui en rêvait, qui encombrait, que vous comblez. Un peu comme si on confiait le redémarrage urgent d’un atelier stratégique à un DRH du siège qui n’aurait pas donné satisfaction. Enfin, puisse-t-il, compte tenu des circonstances et de ses attributions, loger son bureau dans un algéco et piloter lui-même sa Kangoo de fonction.

Bonne nouvelle, on a de nouveau trouvé 26 milliards. Après les banques, après le fonds « souverain » … Quand y en a plus, y en a encore ! Que nos concitoyens ne s’inquiètent pas, certes, mais alors pourquoi infliger encore au service public que vous maltraitez un téléthon que vous sauriez financer d’un coup de baguette magique ?

Enfin, demain Saint Nicolas.
Bonne fête, Mister President.

mercredi 3 décembre 2008

Scoop



David Pujadas au 20 heures de France2 – révolution du service public oblige - revient sur le drame de la famille d’Angleterre : Elisabeth aurait mis deux fois le même manteau et Philip ferait « reprendre » ses pantalons de 1957 !
Crise à la cour !
Mais l’info avait été révélée la veille dans le bon vieux « Monde » au sérieux irréprochable et relue sans scrupule par la malheureuse Annie Lemoine, chroniqueuse de Fogiel dans la matinale d’Europe1.
Enfin de l’info ! Mais entre nous qui s’intéresse vraiment aux toilettes de Buckingham ?

Crise dans les media où l’on en est réduit à reprendre in extenso le papier sans intérêt d’un confrère. Cynisme, flemme, conscience et endogamie. La radio fait de l’audience en parlant de la télé avec la quotidienne de Morandini. La télé « s’infiltre » dans les coulisses de la presse magazine – people certes, mais qui ne l’est plus de nos jours ? - qui promeut elle-même les vedettes – fussent elles fugaces et muettes – germées par la magie de l’audiovisuel. L’audimat est révélé en direct à madame Michu dans des émissions où on la met dans le secret. On nous lit le journal dans les revues de presse radiophoniques. Restons donc bien au chaud entre nous, le reste du monde ne nous intéresse pas plus qu’il ne s’intéresse à nous. Advienne que pourra. Les marronniers fleurissent en toute saison.

Attention ! Le lecteur, l’auditeur, le téléspectateur s’ennuient. Les non questions sempiternelles de Jean Pierre Elkabbach ne les amusent plus. Ils restent pour Canteloup ou Laurent Gerra, plus vrais et plus drôles que ceux qu’ils imitent et continuent d’acheter le Figaro pour le carnet, la nécro et le sudoku.

Pendant ce temps la publicité des enseignes de la grande distribution reviennent de la télé vers la presse quotidienne régionale. Et les citoyens se retrouvent entre eux, en tribus sur la toile où ils échangent, commentent et développent ce qui les intéresse. Vivent la proximité et les réelles affinités. N’est plus gogo qui veut. La ménagère de moins de cinquante, au cas où elle existerait encore, ne se laisse plus piéger.

lundi 1 décembre 2008

Pluie et Brouillard



Lundi matin gris et crachouinant.
A89. Tulle Clermont
Brouillard et risque de verglas ; chasse neige et salière autoportée en embuscade.

Premier décembre.
Zéro degré.
France Info en boucle.
Titatitatatatata …
Journée mondiale de lutte contre le Sida.
Ouverture de la campagne d’hiver des restos du cœur.
Première journée d’application de la loi « Dalo », droit au logement opposable.
On prépare le téléthon pour la semaine prochaine.
Grèves, grève contre la fusion Assedic/ANPE et grève des urgentistes.
A Postdam, on reparle dans l'indifférence générale de l'urgence à sauver la planète.


On en regrette un Week-end avec le PS !
Quelques éclaircies laissent apparaitre sous un début de rayon de soleil les volcans et le Puy de Dôme tout blancs … La pierre de Volvic des burons est d'un sévère noir-luisant. La route est gris-mouillé.
La semaine, le mois, le jour commencent décidément tristounets !
L’hiver est bien là et son cortège de rituels sombres de solidarités obligatoires.
La désignation de Carla comme ambassadeur des bonnes causes ne réchauffe pas autant que le café amer fumant du distributeur automatique de la sinistre station autoroutière? C'est dire !

La misère ressort mieux sur la neige comme des chiens blancs y ont l’air sale. Ils s'y roulent quand même.
On va commencer à ouvrir avec les enfants les petites fenêtres des calendriers de l’Avent et compter les jours à mesure qu'ils racourcissent.
Vivement le solstice ! Qu'on en finisse !

Heureusement que l’informatique de la bourse est en panne ! Sinon, on saurait déjà qu’elle reva redécrocher à New York et à Paris.
5, 6, 7 % ...
On repart à zéro ?