vendredi 5 décembre 2008

Bonne fête


Libé, vendredi : « Le social reste en plan », et nous sur le flanc …
Un plan plan-plan, le minimum – syndical ? – indispensable et dont tous les observateurs s’accordent à penser que s’il est nécessaire, il ne sera pas suffisant. 13,5/20 : « bonne copie, connaît bien son cours, mais sans imagination ni originalité, ne sort pas des sentiers battus. »
Ils attendent tous déjà le tome 2.

Monsieur le Président, vous nous avez habitués à plus de surprises, plus de panache et vous aviez promis le changement ! Et vlan, voilà un plan ISO9000 de l’orthodoxie de la relance sorti d’un manuel des années 80. Des recettes déjà expérimentées dans des contextes moins incertains, et qui n’ont pas porté leurs fruits, hors quelques manifestations conjoncturelles. De l’oxygène ou de la morphine ? Once again - Obama dans le texte – on soigne les boutons, les symptômes, et non le foie, la cause ! Du sirop pour la vache folle administré pas un intermittent du gouvernement.

Car vous ressentez le besoin d’afficher un chef de projet – le changement est peut-être là – et vous cherchez un homme disponible et compétent qui a fait ses preuves et emporte le respect unanime de ses pairs, de ses chefs et de ses troupes. Un ministre de crise pour un gouvernement en crise de ministres en crises de portefeuille. Ce sera Monsieur Devedjian, qui en rêvait, qui encombrait, que vous comblez. Un peu comme si on confiait le redémarrage urgent d’un atelier stratégique à un DRH du siège qui n’aurait pas donné satisfaction. Enfin, puisse-t-il, compte tenu des circonstances et de ses attributions, loger son bureau dans un algéco et piloter lui-même sa Kangoo de fonction.

Bonne nouvelle, on a de nouveau trouvé 26 milliards. Après les banques, après le fonds « souverain » … Quand y en a plus, y en a encore ! Que nos concitoyens ne s’inquiètent pas, certes, mais alors pourquoi infliger encore au service public que vous maltraitez un téléthon que vous sauriez financer d’un coup de baguette magique ?

Enfin, demain Saint Nicolas.
Bonne fête, Mister President.

Aucun commentaire: