lundi 22 décembre 2008

8 heures 42, le 22 décembre


La nuit la plus longue vient donc de se terminer … Malgré ce qu’on voit derrière la fenêtre. Le soleil s’est réveillé, ce matin, à 8 heures 42. Saint Hiver

Finie, l’angoisse semestrielle d’un jour qui s’effiloche au rythme de la baisse du CAC40. Finie – momentanément – la peur d’un dérèglement du système solaire qui nous plongerait définitivement dans l’obscurité. On devait depuis quelques semaines fermer les rideaux pour ne pas rencontrer la nuit ! On allait s’étioler, privés d’une chlorophylle que les froides lampes basse tension des illuminations de Noël et les braseros à gaz des terrasses enfumées on du mal à synthétiser. Le noir endeuille le cours des choses, les bêtes, les trous, les points, les marées, les jeudis de la bourse et les idées ; le noir ne sied qu’à quelques jolies dames mystérieuses et merveilleuses inventées par feu YSL.

La machine est repartie. Un petit peu plus de lumière chaque jour et l’on voit les roses de Noël pointer sous la neige, les jacinthes, les tulipes et les boutons des camélias percer ; On espère un rayon de soleil, encore blanc mais prometteur ; On rêve déjà aux verts tendres et translucides du printemps, de sève et d’ouverture de pêche à la truite ; de l’agneau de Pâques, du bois de Chaville, des jupes à fleur et du 14 Juillet. On est déjà presqu’en automne ! Que l’on vient de quitter. Certains prennent un acompte artificiel sous les tropiques. D’autres se rapprochent du ciel sur les sommets alpins. Petite prise de bénéfice, on ne sait jamais. Pris dans les tourbillons conjoncturels on anticipe pour espérer.

Petit Papa Noël, toi qui connaît et aime l’hiver, apporte dans mes souliers la patience et le gout de savourer pleinement, du fond de la cheminée où craque le châtaigner trop sec, ces quelques secondes quotidiennes de lueur supplémentaire.

Aucun commentaire: