dimanche 15 mars 2009
Printemps ?
C’est presqu’un soleil de vrai printemps qui se couche derrière la tour Eiffel et sur les bords de la Vézère où les lancers de toute nature ont pu s’exercer à nouveau. La place Saint Germain des prés, et la terrasse du Bonaparte où l’on est encore entre nous, serait presque guillerette sous des lumières peu timides, mais encore inexpérimentées. Des bourgeons apparaissent. Les pâquerettes s’essaient aux premiers rayons.
Est-ce la montée de la sève qui laisse dire au Journal du Dimanche que c’est peut-être le moment d’acheter des actions en bourse ? Certes, sur le long terme tout ça remontera bien un jour … Mais sans doute pas sous la forme actuelle ! « Il y a un fort potentiel de hausse des cours » affirme le Nostradamus du jour. Il y a sans doute surtout encore un vrai potentiel de baisse.
Tant que la confiance, la confiance … Evoquée, invoquée et convoquée dans le Figaro par Alain Minc, un autre prophète sorti cette semaine de l’hibernation. « Y a qu’à restaurer la confiance ! » Fastoche ! Qu’est-ce qu’on (ils) attend(ent).
Ils sont tous tout émoustillés par l’incontournable Jean Claude Trichet qui pronostique sérieusement la fin de la crise à court terme. Dont acte ! In memoriam ses précédents oracles.
Au même moment Jean Marie Meissier (ex J6M) fait son mea culpa ; C’était trop tôt, j’ai voulu aller trop vite … Jack Welsh, « past chairman of » General Motors, confesse que c’était une erreur de viser aveuglément la croissance de la valeur de l’action. C’est vrai, tout occupés à cette tache, on en oublierait presque de fabriquer des voitures !
Il y a beaucoup à faire avant que les comportements bougent …
Mais si l’arrivée du printemps redonne un coup de moral, faut pas s’en priver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire