jeudi 5 mars 2009

Dormez tranquille ...



Un peu de ciel bleu ce matin …
Mais encore trop froid.
Enfin, c’est mieux qu’hier glacé, gris-suie, mouillé. La moitié de la population a fait une rechute grippale, et l’autre a songé à ne plus jamais sortir … Par ces temps où n’importe quel ministre reçoit de menaçantes balles anonymes et où chaque matin rappelle l’incertitude universelle des pronostics les plus sages, autant de symptômes et moteurs coupables du désespoir ambiant.

Pourtant le dernier weekend avait si bien commencé. Magnifique victoire du XV de France vendredi soir au Stade de France. Grand soleil samedi. Les jardins envahis de pâquerettes et de renoncules. Les jonquilles pointent. Le ciel se colore doucement d’une mousse rose tilleul transparente suspendue aux entrelacs des branches noires des arbres encore décharnés.
Des sourires inédits réapparaissent ; Il faisait presque 20° sur la pelouse de Brive où un arbitre décalqué, surpris par cette bouffée de pollens comme autrefois tel sous-préfet aux champs, n’arrive pas à abîmer une jolie partie gagnée par les locaux. On aurait pu dîner dehors.
Certains ont aperçu quelques premières jupes à fleur, parfois sous un gros pull.

C’était au fond comme un appartement témoin, une image du printemps, un projet de sortie de la grisaille un peu comme une prévision de Christine Lagarde permet de rêver un instant qu’on pourrait sortir de toute crise. De l’espoir qu’on donne au peuple pour lui laisser croire qu’on maîtrise en rond entre éminences et entre soi les circonstances météorologiques et les soubresauts de l’économie. Le CAC40 n’en finit pas de continuer à plonger.
Certains promettent encore une embellie « revolving » pour l’année prochaine.

Dormez tranquille, braves gens, il y aura peut-être un printemps : la grève s’est bien arrêtée en Guadeloupe !

Aucun commentaire: