samedi 28 février 2009

Monsieur Loyal ?



Les compétences et la rigueur de monsieur François Pérol ne sont nullement en cause.
Conseillons lui simplement d’apprivoiser les gènes de la solidarité qui ont présidé au développement des mouvements mutualistes et pourraient inspirer l’évolution des modèles capitalistes.

Mais, si c’est lui qu’il fallait, s’il est compétent et s’il est le meilleur pour la job, pourquoi ne pas juste le dire ? Comme ça.
Quel besoin d’invoquer le bouclier d’une commission de déontologie dont on ne comprend plus le rôle – sert-elle à quelque chose ?- et qu’en fait personne n’a consultée ?
Pourquoi mentir ?

Aux Etats-Unis que vous admirez tant, Monsieur le Président, vous frôliez la correctionnelle et à tout le moins le projet de déclenchement de la procédure d’ »empeachment » ! On peut discourir à l'envie des travers de ce grand pays,mais on n'y tolère pas le mensonge dont la constance démocratique – merci Monsieur Tocqueville – a fait un indicateur incontournable : au-delà, il y a la triche, l’oubli du respect mutuel que se doivent les gouvernants et les gouvernés et les fissures corollaires de la confiance.
Aupays des réseaux mondiaux, l'information n'est plus le pouvoir. Rien - fut-ce l'urgence, au détriment de l'essentiel - ne justifie qu'on trahisse la vérité. Au contraire, en 2009 les mots restent autant que les écrits.

Par quel dessein malin notre goût de la dialectique nous conduit-il à faire des croche-pattes aux règles du jeu, au temps et aux gens ? Les pirouettes peuvent séduire, elles ne convainquent pas. Elles oblitèrent plutôt les espoirs que nos concitoyens mettaient dans votre dynamisme.

Bravo l’artiste ! Mais on a vu le truc … Les chemins de la relance ne sont pas magiques, comme ceux du pays d'Oz. Chacun le sait et se méfie des reflets des revers moirés du costume de piste de Monsieur Loyal.

Aucun commentaire: