jeudi 5 février 2009

Le résultat résulte (bis)


B.O. veut donc limiter les salaires des patrons des entreprises aidées par l’Etat. Rien de plus sensé. On ne refondera pas le capitalisme, ou toute autre forme – à inventer ? -, sans une forme de consensus – éthique, en particulier - sur les règles du jeu … En voilà une.
Il évoque 500 000$. Rien de plus inefficace ! Focaliser ainsi l’attention, et les tensions, sur le chiffre évite naturellement et en toute sérénité de se remettre en cause sur les comportements et met en route les machines à détourner la règle. L'imagination ne manque pas lorsqu'il s'agit d'inventer les modalités de la récompense.
Bizarre, pour cet homme qui depuis son arrivée à la Maison Blanche avait pris un juste soin à ne prononcer aucun chiffre !

Eric Besson est fier de proclamer un objectif de 27 000 reconduites à la frontière en 2009, plus que son prédécesseur ! La course est entamée ! Là encore, le sujet est suffisamment sensible, et impliquant pour nos sociétés (On se rappellera utilement que dans les œufs au bacon, la poule est concernée quand le cochon est impliqué !) pour qu’on débatte et statue d’abord les diagnostics et les contraintes, les règles et leurs attendus … Les chiffres trompent et rassurent.

Dans les deux cas, le piège de l’objectif quantifié peut se refermer sur les meilleures intentions et en stériliser les effets. Tout bon commercial raconte avec délices les stratégies qu’on déploie pour maximiser sa rémunération quand l’indicateur est à ce point tangible.
Michel Hidalgo et Yannick Noah expliquaient en leur temps qu’on ne gagnait pas les matches en regardant le tableau d’affichage, mais en faisant du beau jeu.

Il y a péril à confondre l’objectif avec le résultat.
Le résultat résulte !

Aucun commentaire: