dimanche 1 février 2009

Quelle manif?


Petite semaine.
Fait froid. L’hiver et la crise commencent à peser …
Heureusement, pour détendre l’atmosphère, les manifs de jeudi. Froid, mais beau … La grève est à peine suivie, sauf par ceux qui, sous prétexte de grève, ont simplement décidé de rester chez eux. On n’a jamais aussi bien circulé dans Paris. Les métros et les bus fonctionnent.

Le soleil a favorisé une grosse manif. Pourquoi ?
Contre la crise, absurde … Personne n’y peut rien, pas plus que pour le pouvoir d’achat ! Contre Sarko ? Peut-être, mais que faire d’autre ? Martine Aubry affirme bien qu’il y a des solutions, mais, sans doute de peur qu’on les lui pique, se garde bien de les dévoiler … Pour les syndicats eux-mêmes, et pour convaincre de leur représentativité, à quelques jours des élections. Plus vraisemblable, mais sans doute vain …

On a vu des caricatures du Président, on a entendu des slogans hostiles. Le préfet de Saint-lo s’étonne qu’on n’ait pas viré le préfet de Police ! Pour moins que ça, le voilà lui « promu » ailleurs, avec le patron de la police locale.
Fait du prince ? Faut-il réellement lui épargner la grogne de ses concitoyens ? Louis XVI avait inscrit « rien » dans son journal le 14 juillet. « Une révolte ? … Non, Sire, une révolution ». Et si l’on organisait les manifs sur les friches industrielles, loin des cortèges officiels. Ou si l’on construisait des décors de rêve en carton-pâte favorisant de meilleures images au 2O heures, comme dans « Tintin chez les soviets ». L’exaspération des concitoyens est elle a ce point insupportable ?

Les accès de déni de réalité, au-delà des illusions d’optique qu’ils produisent, peuvent nourrir une certaine forme de communication, mais pas le sens de la responsabilité qu’on attend des éminences !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai enfilé ma robe bleue à cerceaux, mis ma perruque blonde à boudins, me suis transformée en pompadour, et ai entonné mon slogan favori : "sire, il n'y a plus de brioches !!! qu'allons-nous devenir" devant l'élysée... j'ai reçu quelques quignons de pain rassi, ce qui m'a fortement réconfortée sur le devenir de notre nation !