vendredi 26 septembre 2008

Presse : Ca urge !


23 novembre. Nouveau débat de « Générations d’Idées » sur la mutation des media abordée dans le rapport remis par Danièle Giazzi au Président de la République en prologue aux Etats généraux de la presse… à venir !
Marianne, Rue89, le SPQR (la presse quotidienne régionale), Métro, Café Babel.

Maurice Szafran observe que Marianne est le seul magazine dont la diffusion croit, rappelle que la France est le seul pays où un des quotidiens sociaux-démocrates européens créés dans les années 1970 a disparu, et suggère que plus qu’une crise de la demande, l’offre est en cause : il faut oser faire le journal que le public attend. Au secours, du marketing ! C’est pourtant peut être pour ça que la PQR tient le choc et que contre toute idée reçue, les plus jeunes, même s’ils ont biberonné devant un écran, lisent Metro.

Les « journaux » sur internet connaissent une belle envolée de la consultation de leurs pages - qui ressemblent, plus qu’à un article d’information, à une offre de service soutenue par le dialogue engagé avec l’internaute - sans pour autant trouver d’équilibre financier stable et pérenne. « On fait un site parce que c’est dans l’air du temps, la pub ne vient pas, on perd de l’argent, beaucoup, sans bien savoir pourquoi ni comment, mais on continue … »
Le net serait-il, selon l’expression d’une participante, l'OGM de la presse ?

Comme si les réponses étaient sous-entendues, et la cause entendue, on évoque peu le modèle économique de notre bon vieux journal ou de notre hebdo, du rôle, du poids et de l’évolution de l’investissement publicitaire ; On ne parle pas du métier et du statut du journaliste.Diantre, un peu de pudeur !
Ce sont pourtant eux qui financent et fabriquent le « produit ».

Enfin, tout va bien !
Tant qu’il y aura des lecteurs...


PS : assurément John McCain a lu notre billet du 23 septembre, pour avoir ainsi décidé de « suspendre » sa campagne électorale ; mais un tel manquement aux pratiques para constitutionnelles ne tient-il pas, pour ce grand pays attaché à ses rites, d’une pratique d’apprenti-sorcier ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Des journalistes ? En reste t-il encore en France ?

Jean Brousse a dit…

bien sur qu'il y a encore des journalistes ... et des bons ... Encore faut-il promouvoir le goût de l'Information avec un grand I, peut-être organiser les moyens, et ... réveiller le sens de la responsabilité ; un peu de concurrence serait bienvenu, histoire de les challenger ; voilà sans doute un aspect positif du net

DEDER a dit…

Vous parlez de journalistes ! Allez donc faire un tour précisément aux USA ! Là-bas, certains sont craints pour les Politiques et il ne fait pas bon être dans leur ligne de mire. Là-bas, quand un journaliste pose une question, le Politique a intérêt à lui répondre, sinon les foudres tombent. Là-bas, ce n'est pas l'interviewé qui choisit son ou ses interviewers. Là-bas, les journalistes les plus redoutés sont autant à gauche qu'à droite. Les stars TV tels que Sean Hannity, Ann Coulter, Bill O'Really, Nancy Grace ou même les plus anciens tels que Dan Rather ou Larry King sont des monstres sacrés que les Politiques ont intérêt à respecter. On ne joue pas avec eux !
Alors oui, il est permis de se poser la question de la qualité de nos journalistes français, en tout cas ceux de l'audiovisuel. Les reines et rois des 20H00 sont des marionnettes qui savent lire un prompteur.Il n'y a guère qu'en radio qu'il est possible de trouver des bons analystes, à peu prêts honnêtes intellectuellement. Quant à la presse écrite, il est impossible d'augmenter l'audience de façon significative avec des quotidiens tels que Le Monde, Libération ou La Tribune, ou avec des magazines tels que Le Point ou L'Express. D'ailleurs, les lecteurs de tous ces titres ont globalement une part de lectorat identique.
Quant à Marianne, son fonds de commerce est l'anti sarkozisme le plus primaire. Cela peut plaire à certains, mais à mon sens, ce n'est pas du journalisme.
Voilà Messieurs ! Alors avant de vous demander si c'est un problème d'offre ou de demande, demandez-vous d'abord si les racines du mal ne sont pas dans ce mélange permanent des genres : des journalistes épousent ou vivent avec des politiques, des journalistes sont aussi comédiens et même directeur de théâtre national, les grands média audivisuels font toujours appel aux mêmes journalistes...etc.
Ce n'est pas de moyens dont manquent nos journalistes, c'est de courage et d'humilité aussi.

Jean Brousse a dit…

Cher Deder

... Et du gout, et du sens de leur responsabilité ; mais on en a en France, bien sur

Anonyme a dit…

"... Et du gout, et du sens de leur responsabilité ; mais on en a en France, bien sur "

C'est bien ce que je pensais, Ce blog est à l'image de nos journalistes : trop consensuel, trop lisse. D'où mon premier commentaire, hier.

Je partage entièrement l'avis de Deder : mélange des genres, confusion entre opposition systématique et analyse, postures dictées par la peur du lendemain ...

Cependant, Je ne suis pas totalement pessimiste.
De temps en temps, une voix nous ragaillardit : avez-vous suivi l'analyse de Jean-Michel Apathie du discours de Toulon : du bon journalisme !

Jean Brousse a dit…

Revendiquer Apathie peut tenir du lisse et du consensuel, voire du convenu, bien qu'assez souvent il s'emploie à réveiller l'auditeur ...
c'est aussi constater qu'il peut y avoir des journalistes en France !
Su le mélange des genres et la peur du lendemain, il faut en chercher les causes ... En particulier vers la difficulté à assumer l'exercice de la liberté ... je vous conseille le le podcast de Génération d'idées ; et puis il n'y a pas que la politique ... Les chronoiques hebdomadaires de Eric le Boucher dans le Monde vont nous manquer terriblement !

Anonyme a dit…

"Liberté et dépendance", simplement la vie ... disiez-vous ?

En effet, je veux bien croire qu'il s'agit de cela.

Jean Brousse a dit…

Liberté et dépendanceS ? Je vous invite sur generation d'idées !

Anonyme a dit…

Un nouveau modèle de diffusion/distribution, tel celui testé actuellement par Orange et 4DConcept devrait relancer tout cela (espérons-le).
La future offre d'Orange, baptisée Read&Go, permettra sur un reader e-paper d'accéder par Wifi ou téléphonie 3G à un kiosque de journaux en téléchargement. Pour le test, cinq journaux mis à jour toutes les heures : Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L'Equipe et Télérama, avec à terme pour les lecteurs la possibilité de s'abonner à un, "leur" journal à la carte, en ne téléchargeant que telle ou telle rubrique de tel et tel autre journal.

Jean Brousse a dit…

merci Lorenzo, de nous laisser ainsi espérer que le net peut aider les journalistes