mercredi 21 janvier 2009

BO ... What else ?



C’est vrai qu’on en avait moins fait pour le triomphe de Jules César, le couronnement de Napoléon et les funérailles de François Mitterrand.
L’évènement est historique, les commentateurs le confirment à l’envi, et rien ne manquera à la légende : les fastes de la cérémonie et son budget, l’audience mondiale record et la foule réunie sur Liberty Place, le cortège des symboles – de la bible de Lincoln à Martin Luther King - , et la « diversité » comme on dit en France, soigneusement évitée pendant la campagne, mais particulièrement soulignée ici par une presse française inspirée de ses échos locaux .
Le premier et le dernier Président noir !
That’s all, folks !
Comme une bande dessinée, il y a du XIII ou du Largo Winch dans le scénario et dans la mise en scène. Quel beau pays ou l’on retrouve ainsi l’instant d’une parade céleste les élans de l’unité et de l’espoir.

Scoop : on apprend enfin que Barack est gaucher.
En cet instant « le monde veut regarder le monde différemment », en oubliant que demain, entre Detroit et Gaza, on se retrouvera peut-être dans un album d’Enki Bilal
Ségolène y était, sure que le nouveau Maître du Monde la copie.
Nicolas ronge son frein.

Mais ce soir, il n’y a que lui : Barack, Barack Obama … What else ?

4 commentaires:

Tartine a dit…

Porter ainsi l'espoir de millions de gens doit quand même peser sur la poitrine, gêner la respiration; et pourtant, Barack comme Michelle - quel beau prénom d'ailleurs -, gardent un visage serein, affichant la certitude qu'ils "y arriveront". Je suis à la fois admirative et inquiète (du double effet "kiskool" de la déception) : sont-ils des extra-terrestres ou des êtres humains ? ou peut-être nos dirigeants nous ont-ils tellement abreuvés d'incompétence et de cupidité que nous n'osons plus croire qu'un président - américain de surcroît - puisse avoir le feu sacré ?

Jean Brousse a dit…

S'il est humain, il a surement le feu sacré ... Y compris accompagné de la naïveté nécessaire pour se lancer dans de telles aventures surhumaines et de la dose d'inconscience consciente requise pour assumer cette naïveté là ...
Mais vous avez raison, Tartine, et s'il n'était pas tout à fait humain ! Et même s'il l'était, suffit-il d'être président, fut ce des Etats Unis pour pouvoir changer le cours des choses ... Personne, malgré nos attentes, ne me semble pouvoir l'assurer . Le destin de nos sociétés, et de leurs modestes représentants réside dans cette incertitude ...

Anonyme a dit…

relisez victor hugo dans son intégralité.et Primo Levi aussi...oui, nous sommes des êtres humains..oui nous sommes capables d'autant de choses...l'humain est ainsi constitué, d'humain et d'inhumain...Barack, lui, est exclusivement HUMAIN....admirablement HUMAIN...avec un grand H.....relisez également Voltaire qui écrivait : " La médisance est fille de l'amour-propre et de l'oisiveté." Oui Barack va changer le monde...et ça en dérange plus d'un...mais il va le changer..la question est : "le laisseront-ils faire " ?????

Jean Brousse a dit…

Merci, et de Gaule, et Marcel Gaucher, etc .... La question est cruciale, d'autres s'imposent : l'aideront-ils ? L'aiderons nous ?
Un homme seul est-il humain ? Et peut-il quelquechose ?