jeudi 8 janvier 2009

Pannes de courant


« La France risque la panne de courant »
Aujourd’hui en France, 8 janvier

Enfin un domaine où l'on connait un pic de consommation.
Mais quelle découverte !
Aujourd’hui en France accuse certes aujourd’hui le froid polaire – mazette, ont-ils seulement un jour visité le nord de la Laponie ? - mais il y a quelque temps déjà que le gel s’est emparé de la société française.
Il y a de l’électricité dans l’air !

Pannes de courant entre les français et leurs ministres, entre Thibault et Bertrand, Augustin Normand et Christine Boutin.
Entre les étudiants, les CRS et leurs écoles, les malades et les hôpitaux, les urgentistes et Roselyne Bachelot.
Entre Houellebecq et Bernard Henri Lévy, Finkielkraut et madame Michu, Alain Minc et le reste du monde.
Entre Walstreet et Madoff.
Entre mon banquier et moi, et là il ne s’agit pas toujours que de petites coupures.

Pannes de courant entre les citoyens et leurs lumières, les gouvernés et les gouvernants, les gouvernants entre eux, les gouvernants et l’opposition, l’opposition et l’opposition.
Au PS pourtant on ne manque pas de courants. On souffrirait plutôt des court circuits.

Pannes de courant entre les juges et leur ministre, la ministre et son Président. Qu’importe ! La ministre et maire est mère – c’est l’autre titre de la « une » d’Aujourd’hui en France - et « n’a pas connu de plus grand bonheur ». Dommage pour elle que Laurence Pernoud nous ait quittés la semaine dernière, mais peut-être n’a-t-elle pas voulu confronter ses conseils au rythme effréné de cette jeune maman là ! Heureusement, pour la seconder dans ses prochaines campagnes, notre autre Mamy si nécessaire, Françoise Bernard, recordwoman de l’édition, vient de republier un florilège de ses meilleures recettes.

Par les temps qui courent, de tels succès, ça n'est pas si courant !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai perdu mon mot de passe...de fait je suis obligée de signer "anonyme" ce qui me déplait. non je ne suis pas anonyme : je suis VICTORIA.
CRUCIFERE---NOUN---RADIX !!!

La forte personnalité du radis noir ne passe pas inaperçue: un peu rustre d'aspect, croquant, piquant, "mordant", parfumé, il ne fait pas dans la demi-mesure!

Le radis noir (Raphanus sativus niger) est une très ancienne variété de radis que l'on trouvait jadis en Europe. Comme toutes ces anciennes variétés, il se présente sous la forme d'un hypocotyle volumineux à la saveur très piquante. Autrefois appelé rave, le radis appartient à la famille des crucifères, comme le chou et les radis roses.

L'origine des radis se perd dans la nuit des temps. Les Anciens ne connaissaient que le radis noir. Les radis noirs furent distribués aux ouvriers qui construisirent la grande pyramide de Gizeh.

Après l'Egypte, l'Empire romain répandit les radis noirs dans toute l'Europe. Il faudra attendre le XVIe siècle avant que n'apparaissent en Europe les petits radis ronds. Il est probable que ceux-ci ne descendent pas des radis noirs et qu'ils n'aient pas d'ancêtre commun. Le radis noir est la seule variété ancienne ayant traversé les siècles jusqu'à nous.

Malgré son nom dérivé du latin radix (racine), le radis n'est pas une racine mais un hypocotyle, c'est-à-dire la partie de la tige enterrée sous les cotylédons (feuilles primordiales).

Le radis noir fait partie des gros radis et raves d'été-automne ou d'hiver. On en cultive principalement deux variétés: le "Noir long maraîcher" -ou "Poids d'horloge"- de type long cylindrique (été-automne), et le "Noir gros long d'hiver de Paris", à la chair blanche ferme et compacte, qui ne devient pas creux.

Parmi les "gros radis", on peut également trouver sur le marché des variétés de plus en plus rares comme l'"ovale de Munich" à racine blanche ou le "jaune d'or ovale" en forme de toupie.

Hélas un peu oublié, le radis noir est un excellent légume qui contribue réellement à la couverture des besoins en minéraux: potassium, magnésium, fer, calcium... Sa saveur piquante est due à la présence en quantité élevée de composés riches en souffre, dont les effets sur la santé sont reconnus: anti-bactériens, vertus protectrices vis-à-vis du cancer.

On conservera le radis noir quatre à cinq jours au frais dans un linge légèrement humide. On le pèlera tout simplement avec un économe ou on le brossera sous l'eau: finement émincé, il peut être consommé avec la peau, mais il sera alors plus piquant.

On dégustera le radis pour lui-même ou pour donner du relief à une préparation. En cuisine, il donne un contrepoint à des mets suaves, à des textures tendres ou un peu grasse (avocat, saumon fumé, foies de volaille...):

- Radis noir râpé: pour donner du caractère à une salade verte -ou à des carottes, elles aussi râpées- assaisonnée d'une vinaigrette à la moutarde forte, avec un filet de miel liquide.

- Tartines de pain noir aux radis: des tranches de pain de seigle toastées, garnies d'un mélange de crème épaisse, de raifort et de ciboulette. Ajouter de très fines lamelles de radis noir.

- Chips: peler et émincer en fines lamelles le radis. Faire frire dans une huile très chaude, égoutter et saler.

- Tartare de radis noir et betteraves rouges: tailler en cubes et mixer le radis et les betteraves. Saler et aciduler de vinaigre de cidre. Egoutter en serrant la purée obtenue dans un linge propre. Ce tartare sera servi en condiment pour accompagner des poissons fumés ou tartiné sur une tranche de pain grillé.

- A l'apéritif: arroser d'huile de noix des rondelles de radis, saupoudrer de fleur de sel. Servir frais avec des piques en bois.

Jean Brousse a dit…

L'ovale de Munich ne manque certes pas de saveur, chère ananyme-Victoria - mais connaissez vous le ravi de la bastide ?

Anonyme a dit…

oui je connais les deux ravis de la bastide, c'est exquis, délicieux, très fin... as tu vu l'énorme bourde de france 2 sur gaza ? quelle honte !!! je retourne à mes racines... et t'embrasse. victoria.

Anonyme a dit…

LA GAZETTE DE VICTORIA
Sarkozy souhaite supprimer le juge d'instruction. Ce sera (peut-être) la grande affaire de 2009. Du coup, France 2 interroge des avocats. Parmi eux, un « client » un peu particulier: il s'appelle Thierry Herzog.
C'est un chaud partisan du projet de Sarkozy, il le dit à la caméra
Très bien.
Particularité: il est aussi l'avocat privé...du justiciable Sarkozy
Nicolas. Mais France 2 ne le précise pas. Ce n'est pas la première fois.
La semaine dernière, la même chaîne interviewait un médecin chaud partisan,
lui, de la réforme Bachelot de l'hôpital. Sans préciser...qu'il était
aussi secrétaire national de l'UMP. On préfère imaginer qu'il s'agit de
négligences, plutôt que voir dans ces "oublis" les premiers résultats de
la grande réforme du service public, et de la nomination du PDG par le
pouvoir politique. Mais nous sommes vigilants tout de même.

Sacrée France 2 ! Cette semaine, elle s'est aussi pris les pieds dans le
tapis à propos
de Gaza, faisant passer pour des images d'atrocités actuelles, une
vieille séquence qui traine sur le Web, et qui date...de 2005. Nous
expliquons sur le site, et dans l'émission, comment la chaîne s'est
laissée abuser, et comment...elle aurait pu échapper au piège. Et
puisque je vous parle de notre émission de cette semaine, ne la ratez pas. Nous y recevons le producteur d'un extraordinaire
"web-documentaire", qui montre des familles de Gaza et de la ville
israélienne de Sderot, dans leur vie quotidienne, quelques jours
seulement avant le déclenchement de l'offensive. Des images sans aucune violence, mais bien plus étonnantes, plus émouvantes, plus
mobilisatrices, que toutes celles, calibrées et monotones, des journaux
télévisés.