lundi 27 octobre 2008

Le résultat résulte



Le Monde dans sa livraison du 28 octobre propose « 14 mesures pour réguler le capitalisme financier ». Toutes avisées qu’elles soient, elles pourraient utilement s’accompagner d’une réflexion sur le capitalisme tout court, code de vie auquel sont peu ou prou confrontés quelque 6 milliards de terriens.

Se souvenir que la bourse est d’abord un lieu de mutualisation de l’épargne destinée à financer les développements à long terme des entreprises. Toute attente quasi-fébrile de plus value à trop court terme grippe une mécanique dont la mathématique financière ne peut que prolonger le mal … sans espoir sur l’issue … Le résultat résulte … Halte au harcèlement !

Se souvenir aussi que les capitaines du navire sont des hommes, et forts et faibles, faillibles, que responsabilité et pouvoir vont de pair, comme risques et récompenses. Le résultat résulte ! Les incantations contemporaines à l’éthique ne sauraient se contenter de petits arrangements entre amis. Il en va de la dignité des sociétés et des hommes. Retrouver les racines du mouvement mutualiste, avant qu'il n'ait été dévoyé par les dérivées de dérivées de deuxième ordre. Que les patrons se passionnent à nouveau pour leurs produits et leurs collaborateurs ! Il y a urgence à concevoir un vaste programme mondial de désintoxication face à l’addiction financière.

Quelques mesures symboliques simples, vraisemblablement inapplicables, pourraient être envisagées :
• Interdire de par le monde l’usage du logiciel « Excel » qui a permis la fabrication en série de « business plans » aux "Ebitda" mirifiques réglés pour justifier des investissements « à effet de leviers », lesquels leviers cassent aujourd’hui sous trop de désillusions.
• Fermer l'option de mathématiques financières de l’Ecole polytechnique et d’autres institutions où l’élite française abandonne avec l’onction du service à l’Etat et la complicité des meilleurs enseignants sa vocation d’ingénieur, et réenseigner dans les classes primaires le théorême de la fermière, la loi économique fondamentale oubliée : bénéfice = prix de vente - prix de revient.
• Etc. … Toute proposition née du sens commun est bienvenue.
Le résultat résulte …

Aucun commentaire: