mercredi 8 octobre 2008

On s'embrasse pas assez !

Lendemain de cuite : errance et tête lourde. La bourse ne bouge plus et les ministres continuent de ne pas savoir. La grande purge fait une pause et le président en profite pour essuyer à Sandouville quelques quolibets de l’économie réelle. On invoque la confiance. Aucune banque n’a fait aujourd’hui de faillite retentissante. Chic ou Dommage ?
Il crachouine, il fait froid et le chauffage reprend doucement dans les immeubles collectifs. Celles qui ne veulent pas quitter les tenues estivales croisent ceux qui ont retrouvé leurs écharpes. Il faut payer les charges et les taxes foncières. Il fait nuit trop tôt.

Les nantis commencent à avouer s’inquiéter auprès d’autres nantis de la manière de protéger le patrimoine. Les moins nantis s’informent sur la vraie valeur de leurs actions. On questionne la solidité de la garanties des dépôts ... Faut-il répartir ses comptes ou faut-il changer de banque ? Alain Minc affirme que la crise est purement psychologique. Certes non - elle trouve ses racines aux confins de la morale, de la folie et de la créativité mathématique - mais elle le devient ! Et concrète, quand chacun s’interroge sur la réalité de sa situation personnelle.

On a du mal à rêver devant les limousines étincelantes du Mondial. Ferrari et Rolls semblent moins s’inquiéter que Renault. Les vernissages ne feront pas le plein cette semaine.
Pourtant aujourd’hui, quelques deux mille bébés sont nés, en ville, à la campagne, pour le plus grand bonheur de leurs familles émerveillées. A peu près autant ont appris qu’ils allaient être bientôt parents. Le magazine « Elle » titre sur le sexe et l’amour.
Les enfants se bousculent en riant à la sortie de l’école.
Et, profitant d’une éclaircie fugace, sous un arbre, au fond d’un bistrot ou devant une porte cochère, des amoureux s’embrassent.
Avec tendresse, avec passion, en se foutant sagement et consciencieusement des variations instantanées du CAC40, du Nikkei et du Dow Jones, qui vont encore nous surprendre !

On ne s’embrasse décidément pas assez !

Aucun commentaire: