vendredi 21 novembre 2008

43/34


43/ 34.
Surprise, les amis de Bertrand Delanoë n’ont donc pas tous voté pour Martine Aubry.
Que vont faire ce soir ceux de Benoit Hamon ? Les tenants de la Gauche à gauche – qu’on ne voit plus bien tant on ne nous la raconte pas ! – iront sans doute vers la maire de Lille, ceux de la « modernité » - dont on ne cerne pas bien non plus les contours – vers Ségolène, de plus en plus « christique »… ! Voilà le qualificatif employé par les temps qui courent à l’égard de celle qui, il n’y a pas si longtemps, en 2007, avait déjà devancé Fabius et Strauss-Kahn lors de primaires inédites. Les éléphants sont entravés dans la toile et les Zéniths digitaux.

Ca pourrait bien finir à 50/50, dans une formation éclectique absolument ingouvernable – chapeau Monsieur Hollande - où Henri Emmanuelli dialoguera avec Jean-François Kahn, pendant que l’anticapitalisme « primaire » continuera avec Olivier Besancenot un parcours circonscrit et favorisé par le Président.
Toute symétrie avec les années 80 ne serait que pure coïncidence.
« Ils sont devenus fous », invoquent certains militants, en appelant à François Mitterrand. A moins que, et les jeunes et les anciens, tous pressés par le temps qu’on ne laisse plus au temps, n’aient abandonné le sens, la noblesse et le gout de la politique au profit d’urgentes ambitions, ou qu’une vision lucide de la société contemporaine ne leur échappe.

Des tribus mobiles se forgent et se défont au gré des affinités par delà les frontières des Etats.
Les « terroristes » de Tarnac sont citoyens d’un monde cybernétique largement ouvert.
Les socles de l’économie s’effritent sous des certitudes chaque jour un peu moins durables.

On est juste à peu près surs que le prochain premier secrétaire du PS sera une femme.
C’est déjà ça !

Aucun commentaire: