samedi 15 novembre 2008

Coup de Jarnac à Tarnac


On ne passe pas là par hasard, au cœur du Plateau de Millevaches, aux sources de la Vézère et de la Vienne où l’on taquine à la saison la truite fario dans les herbiers et les gours, où les cèpes et les girolles pullulent en septembre. Tarnac, trente maisons de pierres grises, entre les tourbières et les landes, son église, son château, son arbre de la liberté et son auberge où les pêcheurs se retrouvent. Les socs des charrues soulèvent ici dans les champs des vestiges gallo-romains ou mérovingiens.

Traque à Tarnac. La Corrèze, les Monédières et le Plateau bruissent de cette renommée inespérée, rare et soudaine, de portée internationale : des terroristes à Tarnac !
Ils auraient participé au sabotage des lignes TGV de la SNCF. Ces jeunes gens adoptés par le village - toujours suspicieux envers l’étranger dans ces contrées arides, vienne-t-il du bourg voisin - ont réhabilité l’épicerie-bar-restaurant et animent le comité des fêtes … Les concitoyens sont abasourdis. Peut être, séduits par les limousines – les vaches – aux cils tendres ont-ils simplement voulu pour leur plaire arrêter quelques trains. Il était temps, trois jours plus tard les grèves des cheminots les mettaient au chômage technique.

Etrange pays inaccessible, au milieu de – presque – nulle part. Quelques voitures volées alentour ont déjà été retrouvées brûlées ente Bilbao et l’Aveyron sur des cibles ou des bases arrières de l’ETA. Il y a plus longtemps des maquisards y avaient établi leurs camps. Le souvenir de Guingouin reste vivant. Le granit inspire-t-il les résistants aux paillettes de la modernité, aux compromis politiques et aux charmes de la mondialisation sur ces terres de gauche rudes et enclavées où des autochtones bourrus perpétuent les rythmes ancestraux ?
Les gendarmes du chef lieu de canton devaient bien surveiller depuis longtemps ces habitants sans trac que les tarnacais soutiennent aujourd'hui.

Arnaque ?
Tarnac patraque contre attaque.

P.S. (Hé hé … !) : Ségolène vient enfin de faire dire qu’elle s’était décidée. L’Obama français que toute la presse recherche depuis quinze jours serai-t-elle une femme blanche ?

Aucun commentaire: