dimanche 16 novembre 2008

"Top 4" à Reims


La partie a été touffue. Pas de ressort collectif, manque d’esprit d’équipe, beaucoup de mêlées fermées et peu d’ouvertures … De bons coups de pieds. Le match s’annonçait serré entre des hommes ( et des femmes ) et des équipes de cette qualité. On en attendait trop.
Pas de baisses d’intensité devant les caméras malgré des avantages anéantis, de l'engagement, de réelles intensions offensives, quelques enchaînements et les rangs bien serrés pour occuper le terrain.
On était entre amis, alors comme dans un bon vieux derby une ou deux volées ont fusé pour intéresser le jeu.

Pourtant, vendredi soir Manuel Valls avait dès l'envoi donné un coup de pied à suivre assez précis, suivi d’une jolie passe de Ségolène à Vincent Peillon. Delanoë a bien défendu ses arrières dans toute la première partie de la rencontre, avant de devoir abandonner sur blessure, peut-être d’amour propre. Martine a remarquablement tenu son pack d'avant : les vieux piliers peuvent encore ressurgir et rerugir. Belle percée du jeune ailier Hamon sélectionné à gauche pour une première sortie dans ce type de challenge.

Au résultat, match nul de chez nul !
Sans doute par manque cruel d’idées et de panache entre les actions.
On peut déplorer la piètre prestation de l’arbitre quasiment absent et souhaiter que ni les militants, ni les français d’ailleurs, qui méritent un grand parti d’opposition n'en soient trop pénalisés.
Choisiront-ils jeudi la tradition dans la continuité, à l'ancienne, la jeunesse ambitieuse dans le respect de l’institution, ou carrément « autre chose » venu d'ailleurs, ce dont ils ont sans doute le plus envie ?

On attend donc avec impatience le match retour …

P.S. (Encore !) : on peut reprendre le même commentaire pour le derby Brive-Clermont de samedi, sauf que là, de justesse, Brive a gagné.
Ouf !

Aucun commentaire: