dimanche 30 novembre 2008

Quine


Samedi soir, « poule au gibier » du comité des fêtes.
Les tables sont alignées dans la salle des fêtes du village. La première neige, soudaine, a réduit un peu l’affluence, mais presque cent personnes attentives, habituées des lotos du canton, marquent d’un jeton noir les cases de leur carton à mesure que l’animateur annonce les numéros. Ambiance jeu télé.

34, 6, 89, 56 …
L’électronique – le tirage aléatoire par l’ordinateur - a supplanté le sac aux billes marquées, mais la concentration persiste chez les accros.
76, 32, 2, 80 …
Les familles sont au complet ; il y a des parties pour les enfants exceptionnellement autorisés ce soir à veiller. Dehors, la neige assourdi le silence dans la rue déserte sobrement éclairée.
76, 66, 5, 75 …
« Quine » !

Une rangée complète, et les lots se distribuent. Là encore le numérique s’impose. Un écran plat, des micro-ondes ; mais l’on peut toujours gagner quelques bouteilles d’un vin imprécis, un gigot ou une épaule d’un mouton fraichement découpé, des poules et des lapins, un sac de grain et des bons d’achat chez les commerçants du village.
Les conseillers municipaux assistent le comité des fêtes et ressassent les nouvelles du bourg. On commente l’arrivée de l’hiver. On critique et félicite. La buvette bat son plein. On n’aura pas préparé assez de crêpes.

87, 58, 45, 65 …
La dernière partie se termine. Les derniers cadeaux seront offerts aux heureux possesseurs de tickets portant les numéros sortis de la bourriche. Les toits et la rue ont blanchi. Demain la campagne sera couverte d’une neige encore hésitante et légère, et les dernières feuilles tomberont.
L’équipe de foot joue en championnat.

Un week-end sans Sarko, Martine ou Ségo. Repos !
Béatrix Berck est partie.
Des SDF meurrent dans le bois de Vincennes.
Un Airbus s'écrase à Perpignan
On est bien loin de Bombay et de Bangkok.

1, 6, 7, 130 ...
« Quine » !

Aucun commentaire: