jeudi 13 novembre 2008

Seul 007 aura vécu 2 fois


Nicolas Sarkozy a-t-il pardonné aux mutins de 1917 ? Et a-t-il eu raison ? 85 % de 12806 lecteurs du Figaro semblent le penser. Qu'importe ? Le dernier poilu a disparu l’année dernière et la mémoire, sa mémoire, avec lui, cédant la place à l’Histoire et toutes ses interprétations, peut être nécessaires pour accepter, raconter et bâtir le présent. Le débat sur les commémorations semble d’un autre âge, on ne fête pas la bataille de Crécy et on n’a sans doute pas tout à fait pardonné aux Anglais pour Jeanne d’Arc et aux Romains pour Vercingétorix. On ne peut pas au nom d'erreurs que nous aurions nous-même commises puiser chaque jour dans l’histoire les racines de nos fragilités et les occasions de repentance. Nous n’y étions pas, et qu’aurions nous fait ? Personne ne le sait et ne saurait en vivre les contextes. Seul James Bond aura vécu deux fois.
Alors, consolidons solidement les images suffisamment fortes de l’horreur passée pour tenter d’éviter d’y succomber à niveau.

A ce propos, le président Medvedev se dit prêt à revenir sur les menaces belliqueuses avec lesquelles il a accueilli l’élection de Barack Obama. Il avait sans doute était informé par ses services des intentions de celui-là d’installer un bouclier antimissile en Pologne. Les plus grands dirigeants retrouvent ainsi leurs réflexes, les jeux normaux qu’ils comprennent et qu’ils ont les moyen d’engager, à défaut de maîtriser les autres manifestations, économiques entre autres, de la compétition internationale, et de savoir avouer leur impuissance.
« Si vis pacem … »

Pendant ce temps Ségolène, prêtresse de la fraternité, n’en finit pas de ne pas décider de se décider.Mais l'envie reste tenace ! Trop de ruse doit pouvoir nuire aux effets relatifs d’un charisme hésitant.

Aucun commentaire: